OFFRE D'EMPLOI

POST DOCTORANT (H/F) en mécanismes moléculaires

Structure

ULCO

Localisation

Marrow Adiposity and Bone Lab (MABLab) UR-4490_Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO), Bd Napoléon BP 120. 62327 Boulogne sur Mer cedex

Filière

Enseignant

Type d’offre

Contractuel - CDD

Fonction publique

Catégorie A

Corps du poste

Post doctorant

Spécialité

mécanismes moléculaires

Emploi-type

POST-DOCTORANT

Niveau d’études

Doctorat en bio-informatique

Niveau d’expérience

/

Prise de poste

Quotité

Temps complet

Date limite des candidatures

18/03/2025

Durée du contrat

CDD 12 MOIS

Rémunération brute

2500

POST DOCTORANT (H/F) en mécanismes moléculaires

Employeur

Rejoignez l’ULCO, l’Université à dimension humaine

Depuis 1991, l’Université du Littoral Côte d’Opale est un acteur majeur de l’enseignement supérieur et de la recherche dans les Hauts-de-France. Pluridisciplinaire et multipolaire, l’ULCO se caractérise par sa dimension humaine. Avec ses méthodes d’enseignement innovantes, une forte proximité avec les équipes, l’ULCO offre un cadre propice à l’acquisition des connaissances et au dialogue, pour un plein épanouissement de chacun.

En bref :

10 000 étudiants
4 campus (Boulogne-sur-Mer, Calais, Dunkerque et Saint-Omer)
1 000 personnels dont 500 enseignants
+ de 100 diplômes accrédités
3 pôles disciplinaires de recherche en prise avec les grands enjeux de notre époque et les problématiques des territoires

Présentation du service

Affectation
Administrative : ULCO Dunkerque

 Géographique : Marrow Adiposity and Bone Lab (MABLab) UR-4490_Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO), Bd Napoléon BP 120. 62327 Boulogne sur Mer cedex

 

Mission

POST DOCTORANT (H/F) en mécanismes moléculaires – poste Susceptible d’être vacant

Contexte

Une augmentation de l’adiposité médullaire est démontrée dans différents types d’ostéoporose, notamment post-ménopausique ou liée au vieillissement, cortico-induite (revue : Hardouin P et al, 2016) et même liée à l’anorexie mentale (Legroux-Gérot I et al, 2018 ; Bredella MA et al, 2009). En effet, l’anorexie mentale représente une situation ostéoporotique unique, notamment au regard de son contexte non inflammatoire et métabolique, de la grande précocité de sa survenue et du faible nombre d’études qui lui sont consacrées. Ses multiples conséquences incluent des perturbations neuro-endocriennes majeures et une densité minérale osseuse (DMO) basse associée à un taux de fracture de 44% chez les patientes ainsi qu’à une adiposité médullaire augmentée qui est fortement soupçonnée de participer aux altérations osseuses observées. Cette fragilité osseuse n’est souvent que partiellement corrigée par la reprise de poids et la sortie d’aménorrhée, ce qui entraine un risque de fracture osseuse élevé tout au long de la vie.

 

Notre équipe a développé un modèle murin mimant les conséquences physiologiques de l’anorexie mentale (modèle SBA : Separation-Based Anorexia) afin d’étudier le rôle de l’adipocyte de la moelle osseuse dans le développement de l’ostéoporose liée à l’anorexie mentale (Zgheib et al, 2014). L’hypothèse de l’implication des adipocytes médullaires est soutenue par le fait que les ostéoblastes et les adipocytes médullaires proviennent d’un progéniteur commun, la cellule souche squelettique (anciennement cellule souche mésenchymateuse), qui fait partie des cellules stromales, et l’existence d’une relation inverse entre ostéogenèse et adipogenèse soutenue par de nombreuses études. Parmi les voies qui régulent la différenciation ostéoblastique, il a été montré, que la sirtuine de type 1 (Sirt1 – histone désacétylase) présente un effet pro-ostéogénique et un effet anti-adipogénique (Shakibaei M et al, 2012).

Par ailleurs, dans notre modèle murin mimant l’anorexie mentale, nous avons montré une diminution durable de l’expression de Sirt1 dans les cellules souches stromales de la moelle osseuse des souris SBA par rapport aux mêmes cellules des souris contrôles (CT). En effet, après 48h de culture (milieu de prolifération standard) ou après 14 jours de co-différenciation, les cellules souches stromales des souris SBA présentent un niveau d’ARNm de Sirt1 inférieur de 80% à celui des cellules souches des souris CT. Ceci s’accompagne d’une part, d’une accélération et d’une augmentation de l’adipogenèse au détriment de l’ostéogenèse et d’autre part, d’une forte acétylation des facteurs de transcriptions Runx2 et Foxo1. L’ensemble de ces résultats a été publié en 2020 par le Dr. Louvet dans la revue Bone (Louvet L et al, 2020) grâce à financement post-doctoral de l’ULCO en 2017.

 

Afin de déterminer les facteurs à l’origine du retentissement osseux dans notre modèle SBA, nous avons réalisé, dans le cadre de la thèse de V. Avilkina (thèse soutenue en février 2023 sous la co-direction du Pr. C. Chauveau et du Dr O. Ghali),  en collaboration avec le CNRS UMR-1283-8199 et la plateforme de génomique UMR 8199 (European Genomic Institute on Diabetes (EGID), Université de Lille), une analyse transcriptomique des ARNm (RNA-Seq) des cellules souches stromales issues des souris SBA et contrôles afin de déterminer les gènes responsables de la diminution de l’expression de Sirt1 et par conséquent de l’altération osseuse observée dans notre modèle SBA mimant l’anorexie mentale. Les données de RNA-Seq ont fait l’objet d’une étude préliminaire qui a permis une première mise en évidence de perturbations géniques potentiellement reliées à la régulation de Sirt1 et par conséquent du retentissement osseux dans notre modèle SBA mimant l’anorexie mentale.

 

Au vu de ces résultats prometteurs, nos efforts portent actuellement sur l’identification des gènes clefs et des voies de signalisation activés ou réprimés dans les cellules stromales. En plus, dans le cadre de notre projet de thèse (démarrage en octobre 2024), qui a récemment bénéficié d’un financement ULCO-Région Haut de France, nous envisageons une étude épigénétique portant sur la détermination des micro-ARN (mi-RNA), qui sont connus comme des régulateurs post-transcriptionnels clés de l’expression de Sirt1 et par conséquent de la diminution de la formation osseuse observée dans notre modèle murin mimant l’anorexie mentale.

Compétences attendues

Compétences*

Connaissance, savoir : 

Une bonne connaissance pour maîtriser tous les outils informatiques

 

Savoir-faire : 

Maîtriser les outils de bio-informatique utilisés dans le traitement des données issues d’une analyse transcriptomique (RNA-Seq) et des mi-RNA

Savoir être : 

·         Motivé-e

·         Autonome

·         Rigoureux-se

·         Organisé-e

·         Une bonne capacité de communication

Les avantages à rejoindre l’Université du Littoral Côte d’Opale

  • Selon votre rythme de travail, bénéficiez jusqu’à 50 jours de congés et ARTT par an
  • Un fort engagement en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
  • Une offre de formation variée pour le développement des compétences des personnels
  • Participation aux frais liés à un abonnement de transports publics domicile / travail
  • Transports en commun gratuits dans les agglomérations de Dunkerque et Calais
  • Forfait mobilité durable (vélo, covoiturage)
  • Des offres sportives, culturelles et de loisirs pour tous les agents
  • Aides et prestations sociales
  • L’établissement est conventionné par le FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique)
  • Possibilité de restauration collective

Contact

1ère phase de sélection : sur CV et lettre de motivation.

2ème phase de sélection : entretiens

 

Merci de bien vouloir nous transmettre impérativement une adresse électronique afin de pouvoir vous convoquer aux épreuves.

 

Date limite de réception des lettres de motivation et des CV : 18/03/25

compter un mois de publication

 

Envoi des dossiers de candidature (CV et lettre de motivation) par mail à : olfa.ghali@univ-littoral.fr

 

Aller au contenu principal