OFFRE D'EMPLOI

Technicien en gestion administrative - Chargé d’accueil et d’accompagnement handicap (H/F)

Structure

ULCO

Localisation

DUNKERQUE

Filière

BIATSS

Type d’offre

Contractuel - CDD

Fonction publique

Catégorie B

Corps du poste

Technicien

Spécialité

Chargé (e) d’accueil et d’accompagnement handicap

Emploi-type

Technicien en gestion administrative

Niveau d’études

BAC +2

Niveau d’expérience

/

Prise de poste

DES QUE POSSIBLE

Quotité

Temps complet

Date limite des candidatures

25/10/2024

Durée du contrat

CDD 12 MOIS RENOUVELABLE

Rémunération brute

1 836.20 €

Technicien en gestion administrative - Chargé d’accueil et d’accompagnement handicap (H/F)

Employeur

Rejoignez l’ULCO, l’Université à dimension humaine

Depuis 1991, l’Université du Littoral Côte d’Opale est un acteur majeur de l’enseignement supérieur et de la recherche dans les Hauts-de-France. Pluridisciplinaire et multipolaire, l’ULCO se caractérise par sa dimension humaine. Avec ses méthodes d’enseignement innovantes, une forte proximité avec les équipes, l’ULCO offre un cadre propice à l’acquisition des connaissances et au dialogue, pour un plein épanouissement de chacun.

En bref :

10 000 étudiants
4 campus (Boulogne-sur-Mer, Calais, Dunkerque et Saint-Omer)
1 000 personnels dont 500 enseignants
+ de 100 diplômes accrédités
3 pôles disciplinaires de recherche en prise avec les grands enjeux de notre époque et les problématiques des territoires

Présentation du service

Localisation du poste
 

Administrative : ULCO – Services centraux – Direction des Etudes et de la Vie Etudiante – Bureau de la Vie Etudiante et du Handicap

 

Géographique :  Dunkerque, des déplacements occasionnels sur les 3 autres sites

 

Mission

Le (la) chargé(e ) d’accueil et d’accompagnement handicap devra assurer, sous la responsabilité de la référente handicap, de la coordinatrice du Bureau de la Vie Etudiante et du Handicap et du Directeur de la DEVE, l’accueil, le suivi et l’accompagnement des étudiants en situation de handicap à l’ULCO. Les activités principales sont les suivantes :

 

  • Accueillir les étudiants en situation de handicap.
  • Mener les entretiens individuels avec les étudiants pour définir leurs besoins spécifiques (cours, examens, …)
  • Echanger avec les équipes pédagogiques et autres acteurs du handicap afin de définir un plan d’accompagnement adapté à chaque cas individuel : aides humaines, aides techniques, aides organisationnelles.
  • Organiser et participer aux commissions consultatives handicap avec l’équipe plurielle,
  • Rédiger, éditer et diffuser les courriers d’aménagements en lien avec le SUMPPS, les équipes pédagogiques et autres services concernés.
  • Mettre en place et suivre les dispositions particulières pour les études et les contrôles des connaissances.
  • Assurer le suivi individuel des étudiants.
  • Recruter et organiser le travail des accompagnants : emplois étudiants et vacataires, suivre leurs missions.
  • Collaborer aux suivis des indicateurs et aux bilans ministériels.
  • Participer aux évènements organisés en interne ou externe sur le thème du handicap.
  • Participer à la mise à jour ou au développement de supports de communication internes.

Compétences attendues

Diplôme souhaité : Bac + 2

 

Connaissance, savoir :

 

  • Connaitre la structure et le fonctionnement de l’université et du système éducatif français en général,
  • Connaitre la règlementation sur le handicap
  • Connaitre les droits et obligations du fonctionnaire (secret professionnel)
  • Accueil et suivi du public en situation de handicap

 

Savoir-faire :

 

  • Maîtriser les logiciels de bureautique Word, Excel notamment
  • Conduire un entretien téléphonique ou physique avec les étudiants en situation de handicap
  • Capacité à identifier, analyser un besoin et apporter une réponse,
  • Rédiger des courriers, mails, comptes-rendus, rapports, bilans, …
  • Mettre en œuvre des procédures
  • Travailler en équipe (collaboration avec les personnes ressources : enseignants, secrétaires, service médecine, …)
  • Elaborer des tableaux de bord (indicateurs), mettre en œuvre une démarche qualité
  • Assurer la circulation des informations, communiquer avec les services concernés

 

Savoir être :

 

  • Sens des relations humaines, du contact, de l’écoute,
  • Capacité d’adaptation à l’interlocuteur
  • Confidentialité
  • Forte capacité d’organisation, de rigueur et de méthode,
  • Faire preuve d’autonomie et d’initiative,
  • Savoir travailler en équipe, disponibilité
  • Faire preuve de diplomatie et de courtoisie
  • Réactivité, dynamisme

Les avantages à rejoindre l’Université du Littoral Côte d’Opale

  • Selon votre rythme de travail, bénéficiez jusqu’à 50 jours de congés et ARTT par an
  • Un fort engagement en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
  • Une offre de formation variée pour le développement des compétences des personnels
  • Participation aux frais liés à un abonnement de transports publics domicile / travail
  • Transports en commun gratuits dans les agglomérations de Dunkerque et Calais
  • Forfait mobilité durable (vélo, covoiturage)
  • Télétravail possible jusqu’à 2 jours par semaine, selon les nécessités et l’organisation du service
  • Des offres sportives, culturelles et de loisirs pour tous les agents
  • Aides et prestations sociales
  • L’établissement est conventionné par le FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique)
  • Possibilité de restauration collective

Contact

recrutements.biatss@univ-littoral.fr

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