OFFRE D'EMPLOI

Technicien en gestion administrative - Chargé d’accueil et d’accompagnement handicap (H/F)

Structure

ULCO

Localisation

DUNKERQUE

Filière

BIATSS

Type d’offre

Contractuel - CDD

Fonction publique

Catégorie B

Corps du poste

Technicien

Spécialité

Chargé (e) d’accueil et d’accompagnement handicap

Emploi-type

Technicien en gestion administrative

Niveau d’études

BAC +2

Niveau d’expérience

/

Prise de poste

DES QUE POSSIBLE

Quotité

Temps complet

Date limite des candidatures

20241025

Durée du contrat

CDD 12 MOIS RENOUVELABLE

Rémunération brute

1 836.20 €

Technicien en gestion administrative - Chargé d’accueil et d’accompagnement handicap (H/F)

Présentation du service

Localisation du poste
 

Administrative : ULCO – Services centraux – Direction des Etudes et de la Vie Etudiante – Bureau de la Vie Etudiante et du Handicap

 

Géographique :  Dunkerque, des déplacements occasionnels sur les 3 autres sites

 

Mission

Le (la) chargé(e ) d’accueil et d’accompagnement handicap devra assurer, sous la responsabilité de la référente handicap, de la coordinatrice du Bureau de la Vie Etudiante et du Handicap et du Directeur de la DEVE, l’accueil, le suivi et l’accompagnement des étudiants en situation de handicap à l’ULCO. Les activités principales sont les suivantes :

 

  • Accueillir les étudiants en situation de handicap.
  • Mener les entretiens individuels avec les étudiants pour définir leurs besoins spécifiques (cours, examens, …)
  • Echanger avec les équipes pédagogiques et autres acteurs du handicap afin de définir un plan d’accompagnement adapté à chaque cas individuel : aides humaines, aides techniques, aides organisationnelles.
  • Organiser et participer aux commissions consultatives handicap avec l’équipe plurielle,
  • Rédiger, éditer et diffuser les courriers d’aménagements en lien avec le SUMPPS, les équipes pédagogiques et autres services concernés.
  • Mettre en place et suivre les dispositions particulières pour les études et les contrôles des connaissances.
  • Assurer le suivi individuel des étudiants.
  • Recruter et organiser le travail des accompagnants : emplois étudiants et vacataires, suivre leurs missions.
  • Collaborer aux suivis des indicateurs et aux bilans ministériels.
  • Participer aux évènements organisés en interne ou externe sur le thème du handicap.
  • Participer à la mise à jour ou au développement de supports de communication internes.

Compétences attendues

Diplôme souhaité : Bac + 2

 

Connaissance, savoir :

 

  • Connaitre la structure et le fonctionnement de l’université et du système éducatif français en général,
  • Connaitre la règlementation sur le handicap
  • Connaitre les droits et obligations du fonctionnaire (secret professionnel)
  • Accueil et suivi du public en situation de handicap

 

Savoir-faire :

 

  • Maîtriser les logiciels de bureautique Word, Excel notamment
  • Conduire un entretien téléphonique ou physique avec les étudiants en situation de handicap
  • Capacité à identifier, analyser un besoin et apporter une réponse,
  • Rédiger des courriers, mails, comptes-rendus, rapports, bilans, …
  • Mettre en œuvre des procédures
  • Travailler en équipe (collaboration avec les personnes ressources : enseignants, secrétaires, service médecine, …)
  • Elaborer des tableaux de bord (indicateurs), mettre en œuvre une démarche qualité
  • Assurer la circulation des informations, communiquer avec les services concernés

 

Savoir être :

 

  • Sens des relations humaines, du contact, de l’écoute,
  • Capacité d’adaptation à l’interlocuteur
  • Confidentialité
  • Forte capacité d’organisation, de rigueur et de méthode,
  • Faire preuve d’autonomie et d’initiative,
  • Savoir travailler en équipe, disponibilité
  • Faire preuve de diplomatie et de courtoisie
  • Réactivité, dynamisme

Les avantages à rejoindre l’Université du Littoral Côte d’Opale

Contact

recrutements.biatss@univ-littoral.fr

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