OFFRE D'EMPLOI

Coach Alternance pour le CFA de l’ULCO

Structure

FCU - CFA DUNEO

Localisation

Dunkerque

Filière

BIATSS

Type d’offre

Contractuel - CDD

Fonction publique

Catégorie A

Corps du poste

Assistant ingénieur

Niveau d’études

BAC +4/5

Prise de poste

11 mars 2024

Quotité

Temps complet

Date limite des candidatures

20240229

Durée du contrat

9.5 mois

Rémunération brute

A partir de 1826 selon expérience

Coach Alternance pour le CFA de l’ULCO

Présentation du service

Avec la création d’un Centre de Formation d’Apprentis en ses murs, DUNEO, l’ULCO étend le périmètre de compétences du Service Commun de Formation Continue à l’Apprentissage.
Sur ses 4 UFA principales et ses écoles et instituts, le CFA compte, aujourd’hui, plus de 1275 apprentis.
Ainsi, le CFA ULCO, pour se structurer et continuer le développement de son activité autour de l’apprentissage, doit se doter d’un coach Alternance. En effet, le CFA s’est donné pour objectif de professionnaliser son accompagnement « alternants » avant, pendant et après la période d’apprentissage.

Mission

Affecté au CFA-ULCO, au sein de l’équipe de chargés de développement alternance animée par la coordonnatrice du CFA, le coach alternance, assurera les missions suivantes :

Activités principales :

1. Accompagner à la recherche d’entreprises en amont de l’entrée en formation et en cas de rupture de contrat
a) Assurer une prestation de coaching aux candidats à l’alternance
– Animer des réunions d’informations, coacher les candidats en leur apportant une méthodologie et des outils d’aide à la décision ;
– Détecter les problématiques socio-professionnelles rencontrées et orienter vers les organismes compétents ;
– Analyser les besoins en alternance du territoire et des entreprises ;
– Diffuser les offres d’emploi en alternance reçues de nos partenaires via le job board interne de l’Université.

b) Pour les primo entrants : leur assurer un suivi spécifique et un accompagnement individualisé
– Conseiller et accompagner ce public spécifique avant, pendant et après le parcours en alternance ;
– Développer un accompagnement individualisé : Vérification / adaptation du projet professionnel en utilisant des outils tels que proch’Orientation, CLEOR… ;
– Aider à se positionner en emploi : accompagnement à la création de CV et lettres de motivation, organisation de jobs dating thématiques – événementiels emploi.

c) Pour les publics en rupture de contrat : assurer un suivi spécifique
– Prendre en charge les enquêtes de suivi des ruptures de contrat ;
– Assurer la prestation de coaching des publics en rupture et des publics en réorientation : identification et définition d’un nouveau projet de formation ou d’emploi.

2. Assurer une prestation d’accompagnement à l’emploi
-Développer et animer une prestation d’accompagnement à l’emploi pour les publics sortants et en insertion.

3. Créer des outils d’accompagnement / communication
– Elaborer des supports d’informations Alternance ;
– Créer des présentations à destination des alternants et des entreprises ;
– Elaborer des documents pédagogiques et des supports de communication ;
– Exercer une veille.

4. Promouvoir l’alternance
– Informer et communiquer sur l’offre de formation en alternance de l’établissement ;
– Mettre en œuvre des actions adaptées aux besoins repérés (salon, conférences, ateliers) ;
– Participer aux salons / forums / portes ouvertes et événements organisés par le CFA ;
– Animer des réunions d’information auprès des partenaires ;
– Initier, entretenir et animer des partenariats avec les acteurs du champ de l’orientation, de la formation et de l’emploi.

Compétences attendues

Connaissance, savoir :
– Méthode et outils d’aide à l’orientation ;
– Techniques de recherche d’emploi et formalisation de projet professionnel ;
– Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur ;
– Environnement et réseaux professionnels ;
– Environnement socioéconomique ;
– Techniques commerciales ;
– Communication ;
– Outils informatiques (Word, Excel) ;
– Connaitre la réglementation en matière d’Apprentissage.

 

Savoir-faire :
– Maîtriser les Techniques commerciales ;
– Savoir communiquer en interne et en externe ;
– Maitriser les techniques d’entretien ;
– Savoir animer une réunion et/ou des ateliers ;
– Sensibiliser et faire adhérer ;
– Analyser des données et des informations ;
– Rédiger des rapports et des documents.

 

Savoir être :
– Avoir une aisance relationnelle, être à l’écoute ;
– Sens de l’organisation ;
– Autonome.

Les avantages à rejoindre l’Université du Littoral Côte d’Opale

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