Université du Littoral Côte d'Opale
Dunkerque / Lyon
Enseignant
Contractuel - CDD
Catégorie A
Post doctorant
BAC +5
1er janvier 2024
Temps complet
20231019
13 mois
2500
Intitulé du Projet : Conception et préparation de liquides poreux biocompatibles
Nous offrons une opportunité de recherche postdoctorale passionnante axée sur la conception de liquides poreux biocompatibles ayant le potentiel d’améliorer les plateformes d’administration intelligentes dans les applications alimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques. Ce projet, financé par l’ANR, vise à développer des matériaux innovants capables de solubiliser et de transporter sélectivement des molécules cibles.
Activités principales :
Le/la candidat(e) retenu(e) pour le poste de chercheur postdoctoral jouera un rôle essentiel dans l’avancement du projet de recherche et devra faire preuve d’une expérience préalable dans les domaines suivants :
– La préparation de mélanges eutectiques liquides (DES) en combinant des accepteurs de liaison hydrogène biocompatibles (par exemple, la bétaïne, la carnitine, la proline) avec du glycérol, du propylène glycol ou du 1,3-butanediol à des rapports molaires spécifiques.
– La mesure des diagrammes de phase des DES à l’aide de techniques telles que la calorimétrie différentielle à balayage (DSC), l’analyse thermogravimétrique (TGA) et autres.
– La mesure des propriétés physicochimiques des DES, y compris la densité, la viscosité, le point de fusion et la teneur en eau.
– Préparation de liquides poreux sous forme de dispersions de MOF dans des DES en faisant varier les paramètres qui affectent la stabilité des PL, tels que la quantité de solide dispersé, la nature métallique des MOF et la viscosité des DES.
– Caractérisation complète des PL obtenus à l’aide de plusieurs techniques, notamment la densité, la viscosité, la rhéologie, la diffusion dynamique de la lumière (DLS), la diffraction des rayons X (XRD), la spectroscopie infrarouge (IR), l’analyse thermogravimétrique (TGA), la calorimétrie différentielle à balayage (DSC) et l’absorption de gaz en fonction de la température et de la pression.
Diplôme exigé : Doctorat
CDD de 13 mois à compter du 1er janvier 2024. Envoyer une lettre de motivation accompagnée d’un CV uniquement par mail à l’attention de Mme Fourmentin Sophie : lamotte@univ-littoral.fr
Laboratoire d’accueil : UCEIV, 145 avenue Maurice Schumann 59140 Dunkerque
Terrain de recherche : LCH ENS de Lyon 46, allée d’Italie 69364 LYON
Connaissance, savoir :
Le candidat devra avoir une solide expérience (thèse ou post-doctorat) dans les solvants eutectiques profonds et/ou liquides ioniques (préparation et caractérisation) être créatif et très motivé. Un bon niveau d’anglais est requis.
Savoir-faire :
De solides connaissances en préparation et caractérisation de solvants eutectiques profonds, liquides poreux, seront considérées comme un atout.
Savoir être :
Le candidat doit être capable de travailler en équipe et en collaboration avec les partenaires du projet et être mobile.
Envoyer une lettre de motivation accompagnée d’un CV uniquement par mail à l’attention de Mme Fourmentin Sophie : lamotte@univ-littoral.fr