Unité de Chimie Environnementale et Interactions sur le vivant (UCEiV)
Dunkerque / Coudekerque-Branche
Enseignant
Contractuel - CDD
Catégorie A
Post doctorant
Chimie, Génie chimique
BAC +5
1er février 2024
Temps complet
20231222
13 mois
2750
Intitulé du Projet : Nouveau procédé à base de solvants biosourcés et d’absorbeurs compacts pour la purification du biogaz.
Activités principales :
L’objectif de ce projet est donc de tester les solvants de nouvelle génération développés à l’UCEIV en combinaison avec l’échangeur TERRAO® à une échelle pilote et sur des mélanges de gaz complexes afin de valider le procédé et de pouvoir proposer aux industriels une nouvelle technique de purification du biogaz, compacte, basée sur des solvants biosourcés. Un des paramètres déterminants à étudier sera la régénération de la solution de lavage, qui est un critère économique important pour le développement industriel de cette méthode. Différents procédés de régénération seront ainsi évalués (stripping, chauffage).
Les différentes tâches à accomplir pour mener à bien ce projet consistent à :
– Préparer et caractériser les solvants,
– Déterminer les capacités d’absorption des solvants vis-à-vis des composés individuels jusqu’au biogaz en laboratoire,
– Étudier le recyclage des solvants et évaluer leur durée de vie sur plusieurs cycles d’absorption/désorption,
– Déterminer la nature des interactions entre le solvant et les solutés,
– Développer un échangeur TERRAO® adapté à la purification du biogaz,
– Suivre le procédé d’épuration du biogaz en continu,
– Optimiser le procédé (température, débit, recyclage).
Diplôme exigé : Doctorat en chimie, génie chimique.
CDD de 13 mois à compter du 1er février 2024, à 100 %.
Merci d’envoyer une lettre de motivation accompagnée d’un CV uniquement par mail à : lamotte@univ-littoral.fr, à l’attention de Madame Sophie Fourmentin.
Connaissance, savoir :
Le candidat retenu devra avoir une solide expérience (thèse ou post-doctorat) en chimie analytique/environnementale ou en génie chimique, être créatif et très motivé. Un bon niveau d’anglais est requis.
Savoir-faire :
Des connaissances dans la préparation et la caractérisation de solvants eutectiques profonds, l’absorption de gaz, les mesures de coefficient de partage, la modélisation de phénomènes physico-chimiques seront considérées comme un atout (Aspen HYSYS ou Aspen Plus par exemple).
Savoir être :
Le candidat doit être capable de travailler en équipe et en collaboration avec le partenaire industriel du projet et être mobile (missions en France).
Merci d’envoyer une lettre de motivation accompagnée d’un CV uniquement par mail à : lamotte@univ-littoral.fr, à l’attention de Madame Sophie Fourmentin.