Laboratoire d'informatique Signal Image de la Côte d'Opale
Calais
BIATSS
Contractuel - CDD
Catégorie A
Ingénieur de recherche
BAC +5
1er février 2024
Temps complet
15/01/2024
11 mois
2500
Rejoignez l’ULCO, l’Université à dimension humaine
Depuis 1991, l’Université du Littoral Côte d’Opale est un acteur majeur de l’enseignement supérieur et de la recherche dans les Hauts-de-France. Pluridisciplinaire et multipolaire, l’ULCO se caractérise par sa dimension humaine. Avec ses méthodes d’enseignement innovantes, une forte proximité avec les équipes, l’ULCO offre un cadre propice à l’acquisition des connaissances et au dialogue, pour un plein épanouissement de chacun.
En bref :
10 000 étudiants
4 campus (Boulogne-sur-Mer, Calais, Dunkerque et Saint-Omer)
1 000 personnels dont 500 enseignants
+ de 100 diplômes accrédités
3 pôles disciplinaires de recherche en prise avec les grands enjeux de notre époque et les problématiques des territoires
Depuis une dizaine d’années, un nombre important de travaux utilisant des techniques d’apprentissage variées (k plus proches voisins, forêt aléatoire, réseau à vaste marge ou réseau de neurones profond) sont dédiés à l’identification des populations de poissons ou à l’estimation automatique de leur âge à partir d’images d’otolithes ou d’attributs 2D. Le traitement des données 3D est apparu ces cinq dernières années.
Dans ce contexte, l’objectif du projet est d’analyser la pertinence de la fusion de données, mais aussi de classifieurs afin d’obtenir des estimations robustes (age ou identification des populations). Ces outils devront réduire et intégrer si possible les incertitudes liées : aux mesures directes et indirectes, au processus (facteur influençant le stock : ontogénie du poisson, environnement, pratique de pêche, réchauffement climatique), et aux données manquantes.
Activités principales :
– Prise en main des données et applications des réseaux 1/2/3-CNN classique sur les données brutes (caractéristiques, images 2D et 3D) puis les données Fourier,
– Analyse des incertitudes dans les réseaux profonds,
– Analyse des résultats et possibilités de fusion,
– Intégration de la couche évidentielle dans les réseaux,
– Mise à disposition des outils développés et leur valorisation près des acteurs de la conservation et de la gestion des ressources marines.
Diplôme exigé : Doctorat en sciences souhaité dans une de ces disciplines : informatique, traitement du signal, mathématiques, physique, bioinformatique.
CDD de 11 mois à temps plein à compter du 1er février 2024. Merci de transmettre CV et lettre de motivation à l’attention de Madame POISSON CAILLAULT Emilie : emilie.poisson@univ-littoral.fr.
Connaissance, savoir :
– Maîtrise des outils de traitement d’image et de leur mise en oeuvre (R ou python),
– Maîtrise des outils de classification usuels et de leur mise en oeuvre (R ou python),
– Connaissances des techniques d’apprentissage profond et de fusion.
Savoir-faire :
– Anglais technique nécessaire à l’activité,
– Rédaction et présentation scientifique,
– Programmation en langage Python ou R,
– Utilisation d’outils de développement et de partage de code tels que Git (est un plus).
Savoir être :
– Faire preuve d’autonomie, rigueur, esprit critique et aptitude à communiquer sur ses travaux,
– Capacité à travailler en équipe dans un environnement multidisciplinaire.
Merci de transmettre CV et lettre de motivation à l’attention de Madame POISSON CAILLAULT Emilie : emilie.poisson@univ-littoral.fr.