Centre d’Innovation Pédagogique (CIP)
Dunkerque
BIATSS
Contractuel - CDD
Catégorie A
Ingénieur d’études
Ingénierie pédagogique
Au minimum, licence ou équivalent dans le domaine de l’ingénierie pédagogique
Expérience dans l’enseignement supérieur souhaitée
Temps complet
15/03/2024
12 mois
Salaire selon expérience
Rejoignez l’ULCO, l’Université à dimension humaine
Depuis 1991, l’Université du Littoral Côte d’Opale est un acteur majeur de l’enseignement supérieur et de la recherche dans les Hauts-de-France. Pluridisciplinaire et multipolaire, l’ULCO se caractérise par sa dimension humaine. Avec ses méthodes d’enseignement innovantes, une forte proximité avec les équipes, l’ULCO offre un cadre propice à l’acquisition des connaissances et au dialogue, pour un plein épanouissement de chacun.
En bref :
10 000 étudiants
4 campus (Boulogne-sur-Mer, Calais, Dunkerque et Saint-Omer)
1 000 personnels dont 500 enseignants
+ de 100 diplômes accrédités
3 pôles disciplinaires de recherche en prise avec les grands enjeux de notre époque et les problématiques des territoires
Contexte :
Le projet Licence Compétences en Réseaux (LCeR) « Nouveaux Cursus à l’Université » (NCU) a pour objectif de refonder le modèle de la licence classique en proposant progressivement une nouvelle offre de formation structurée à partir de référentiels de compétences définis pour chaque mention, et construits entre les établissements de l’alliance A2U. Les licences sont donc organisées autour des compétences à acquérir et à développer. Le projet offre également une part importante au numérique en vue d’offrir une certaine flexibilité dans les parcours pédagogiques entre les 3 établissements. Enfin il vise la mise en place de dispositifs de certification ou de validation de compétences depuis l’enseignement secondaire, ou encore la formation tout au long de la vie.
L’ingénieur pédagogique, sous la responsabilité du chargé de mission à l’innovation pédagogique, accompagnera la mise en œuvre de l’approche par compétences (APC) dans le cadre du déploiement de la LCeR :
Accompagner les équipes pédagogiques et les services impliqués dans la transition vers l’APC
Articuler les spécificités de la Formation Professionnelle avec le déploiement de l’approche par compétences
Assurer le lien avec l’équipe de la Maison de la Formation Professionnelle Universitaire (MFPU) pour le déploiement de l’offre de formation ainsi qualifiée