Laboratoire de Chimie Environnementale et Interactions sur le Vivant, UCEiV
Dunkerque
Enseignant
Contractuel - CDD
Catégorie A
Post doctorant
Doctorat en Chimie ou Sciences de l’Environnement
1er avril 2024
Temps complet
08/03/2024
13 mois
2785 €
Rejoignez l’ULCO, l’Université à dimension humaine
Depuis 1991, l’Université du Littoral Côte d’Opale est un acteur majeur de l’enseignement supérieur et de la recherche dans les Hauts-de-France. Pluridisciplinaire et multipolaire, l’ULCO se caractérise par sa dimension humaine. Avec ses méthodes d’enseignement innovantes, une forte proximité avec les équipes, l’ULCO offre un cadre propice à l’acquisition des connaissances et au dialogue, pour un plein épanouissement de chacun.
En bref :
10 000 étudiants
4 campus (Boulogne-sur-Mer, Calais, Dunkerque et Saint-Omer)
1 000 personnels dont 500 enseignants
+ de 100 diplômes accrédités
3 pôles disciplinaires de recherche en prise avec les grands enjeux de notre époque et les problématiques des territoires
Ce projet s’inscrit dans un programme d’évaluation de la réponse de cellules de l’appareil respiratoire exposées à la pollution de l’air (particules fines et composés gazeux : oxydes d’azote, ozone et composés organiques volatils). Ce programme comprend d’une part sur des mesures réalisées sur le terrain et d’autre part des mesures en laboratoire en condition contrôlée pour une maîtrise des concentrations des composés (PM, NOx, O3 et/ou COV) auxquels les cellules seront exposées. La méthode d’exposition retenue fait appel à la technique d’exposition en interface air-liquide.
La mission confiée au (à la) post-doctorant(e) sera principalement relative au volet visant à développer le système d’exposition des cellules pulmonaires sous conditions contrôlées. Plus précisément, il/elle contribuera à mettre au point un dispositif de génération de mélanges gazeux (NOx, O3 et/ou COV) et particulaires à des concentrations visées de manière à reproduire des scénarios de qualité de l’air (concentrations élevées, moyennes ou basses de PM, NOx, O3). Outre le volet génération, le dispositif dans son ensemble comprendra aussi des équipements de métrologie afin de suivre les niveaux de concentrations de composés gazeux et de particules dans les atmosphères générées.
La personne recrutée sera impliquée dans les projets scientifiques nationaux et pluridisciplinaires de l’équipe et contribuera à la valorisation des résultats dans des rapports de projet et des publications.
Cette offre de contrat post doctoral est adossée au projet ECRIN (Environnement Climat – Recherche et Innovation) du CPER 2021-2027.
Connaissance, savoir :
De solides connaissances en chimie analytique, chimie atmosphérique et métrologie sont impératives. Une expérience sur la mise au point de dispositifs expérimentaux pour la génération d’atmosphères de composition définie serait appréciée. Maîtrise de l’anglais (écrit et oral).
Savoir-faire :
Mise au point de dispositifs expérimentaux
Utilisation d’appareils de mesure de concentration des polluants atmosphériques
Savoir conduire un projet de recherche
Capacité à réaliser une étude bibliographique dans un domaine ciblé
Ecriture et suivi de protocoles expérimentaux
Capacité à traiter des informations et données et les interpréter
Savoir présenter et valoriser les résultats
Ecriture de rapports et publications scientifiques
Savoir être :
Sens de l’organisation
Capacité d’analyse
Esprit critique
Esprit d’équipe
Aptitude à communiquer et à dialoguer
Autonomie
Esprit d’initiative
Sens des responsabilités
dominique.courcot@univ-littoral.fr