Post-doctorant contractuel (H/F) en physiologie végétale

Unité de Chimie Environnementale et Interactions sur le Vivant / Equipe Interactions Plantes-Champignons et Remédiation

Centre universitaire de la Mi-Voix, 50 rue Ferdinand Buisson, CS 80699 62228 CALAIS CEDEX

BIATSS

Ingénieur de recherche

Spécialité

en physiologie végétale

Emploi-type

Post-doctorant contractuel

Doctorat en Sciences de la Vie, Sciences du végétal

26/08/2024

28/06/2024

12 MOIS RENOUVELABLE

Post-doctorant contractuel (H/F) en physiologie végétale

Présentation du service

Contexte

L’équipe IPCR (Interactions Plantes-Champignons et Remédiation) de l’UCEIV (Unité de Chimie Environnementale et Interactions sur le Vivant) de l’Université du Littoral-Côte d’Opale (ULCO) s’intéresse à la protection des plantes vis-à-vis des stress abiotiques et biotiques auxquels elles sont exposées. Dans ce cadre elle étudie le potentiel biostimulant de diverses molécules ou microorganismes pour améliorer la résilience des plantes aux changements climatiques. Les biostimulants sont connus pour stimuler la croissance, le développement et/ou le métabolisme primaire de la plante, en agissant sur différents organes : graines, feuilles et tiges, racines, fleurs et fruits, et peuvent agir également au niveau du sol en permettant le développement de micro-organismes bénéfiques ou en favorisant la rétention des nutriments et de l’eau. Les biostimulants peuvent amener à une meilleure tolérance aux stress abiotiques en modulant par exemple l’ouverture des stomates, la rétention de l’eau ou encore l’efficacité de la plante à absorber les nutriments.

L’équipe IPCR propose un CDD d’un an, renouvelable une fois, sous la forme d’un contrat post-doctoral dans le cadre du projet de recherche « BiostiMer », porté par l’entreprise Copalis Industrie (Groupe Scogal), et co-financé par la Région Hauts-de-France. Copalis Industrie est une entreprise leader dans la valorisation des coproduits marins. Elle est experte dans la maitrise de l’hydrolyse

enzymatique et l’extraction de principes bioactifs pour les marchés de l’alimentation animale et le marché des compléments alimentaires. Durant ce contrat post-doctoral, des fractions extraites de résidus d’exploitation de ressources halieutiques seront testées pour un usage possible en biostimulation de plantes cultivées.

Le travail du post-doctorant consistera essentiellement à évaluer l’effet biostimulant des molécules et à caractériser les mécanismes d’action des fractions les plus efficaces. Ces travaux permettront une meilleure compréhension des modifications que les biostimulants engendrent au niveau du métabolisme chez la plante traitée, voire de leur activité sur des micro-organismes du sol.

Unité de Chimie Environnementale et Interactions sur le Vivant (UCEIV, UR 4492)

Equipe Interactions Plantes-Champignons et Remédiation (IPCR),

Centre universitaire de la Mi-Voix,

50 rue Ferdinand Buisson,

62228 CALAIS CEDEX

Activités principales

• Caractérisation de l’effet biostimulant (suivi de croissance en conditions environnementales normales et dégradées) de diverses fractions de molécules sur plantes cultivées en conditions contrôlées.
  • Recherche des mécanismes d’action des fractions les plus actives sur la plante par analyse moléculaire globale.
  • Test des fractions pour leur activité sur la composante sol et les microorganismes symbiotiques ou rhizosphériques.
  • Veille bibliographique.
  • Participation aux réunions avec l’entreprise partenaire.
  • Rédaction des rapports et articles liés aux résultats obtenus, en français et en anglais.

Diplôme exigé :Doctorat en Sciences de la Vie, Sciences du végétal…

Une expérience en recherche en physiologie végétale dans la thématique des biostimulants ou de l’impact de stress abiotiques sur la physiologie de la plante serait un plus.

–          Connaître les grandes fonctions chez le végétal (photosynthèse, nutrition hydrique et minérale), les mécanismes de croissance et développement, l’accommodation aux stress abiotiques.

–          Connaitre les principes et les techniques de biologie moléculaire.

Savoir-faire :   Avoir une expérience des méthodes d’analyse moléculaire globales, de RT-qPCR et qPCR.

• Savoir organiser son temps de travail.
  • Savoir collaborer avec les collègues.
  • Savoir rendre compte des résultats d’expérimentation, en français et en anglais.
  • Savoir rédiger en français et en anglais.

–          Être très rigoureux.

–          Être critique vis-à-vis des résultats obtenus.

–          Être force de propositions.

1ère phase de sélection : sur CV et lettre de motivation.

2ème phase de sélection : entretien.

Merci de bien vouloir nous transmettre impérativement une adresse électronique afin de pouvoir vous convoquer aux épreuves.

Envoi des dossiers de candidature (CV et lettre de motivation) par mail à :

beatrice.randoux@univ-littoral.fr

maryline.magnin-robert@univ-littoral.fr