Université du Littoral Côte d'Opale
Dunkerque
BIATSS
Contractuel - CDD
Catégorie A
Assistant de service social
Diplôme d'Etat Assistant de Service Social (DEASS)
02 septembre 2024
Temps complet
20240810
12 mois
1910
Activités principales :
Analyser les problèmes d’ordre privé ou professionnel des agents (décès, divorce, naissance, changement de statut .) et proposer les dispositifs d’aides existants les mieux adaptés. Les informer sur les procédures, les différents acteurs, l’accès aux droits
Organiser et engager les interventions appropriées dans le respect des règles de discrétion et/ou du secret professionnel
Informer, conseiller et orienter sur les démarches et les interlocuteurs les plus appropriés à la résolution du problème posé
Sensibiliser et informer les agents individuellement ou collectivement dans le cadre d’actions spécifiques (réunions, stages.) de prévention et d’information sur l’action sociale
Assurer l’accès et le développement d’un service social de proximité pour tous les agents par l’organisation de permanences dans différents sites.
Préparer et présenter les dossiers des agents aux réunions de la Commission Sociale du SCAS
Entretenir un réseau professionnel et tenir à jour un fonds documentaire permettant une bonne insertion dans les institutions ou services concernés
Participer aux réunions de la cellule médico-sociale.
S’informer sur les évolutions réglementaires relatives à l’action sociale
Diplôme exigé : Diplôme d’Etat Assistant de Service Social (DEASS)
Poste rattaché à la DRH.
L’activité s’exerce en lien avec le Service Commun d’Action Sociale, le Service de médecine de prévention et avec la personne en charge du handicap pour les personnels
Poste basé à Dunkerque, déplacements et permanences régulières sur les sites de l’ULCO (Boulogne, Calais et St Omer) et éventuellement au domicile des personnels.
CDD de 12 mois à temps plein, merci de transmettre CV et lettre de motivation à l’attention de Madame Laurence Poullet.
Connaissance, savoir :
Compétences principales
Utiliser les techniques d’entretien d’aide à la personne et à l’écoute active
Appliquer les règles éthiques et déontologiques
Respecter la confidentialité des données personnelles recueillies
Connaissance approfondie de la législation sociale
Les différents dispositifs d’aide et de prise en charge
Les champs d’intervention des différents organismes sociaux, les conditions et les modalités de recours à leurs prestations
Les structures et les projets sociaux de proximité (ville, région)
Collecter l’information pertinente et nécessaire à l’accomplissement de sa mission (statut fonction publique, statut de droit privé, législation propre au fonctionnement de l’établissement)
Travailler en pluridisciplinarité, concertation et coopération avec des acteurs internes et externes
Notions de sociologie, psychologie, ethnologie
Connaissance générale des sciences humaines et sociales
Connaissance générale du droit public
Merci de transmettre CV et lettre de motivation par mail : secretariat.drh@univ-littoral.fr, à l’attention de Madame Laurence Poullet.