OFFRE D'EMPLOI

Ingénieur de Recherche EXPERT CALCUL SCIENTIFIQUE (H/F)

Structure

ULCO

Localisation

CALAIS

Filière

BIATSS

Type d’offre

Contractuel - CDD

Fonction publique

Catégorie A

Corps du poste

Ingénieur de recherche

Spécialité

BAP E

Emploi-type

Expert-e en calcul scientifique E1E45

Niveau d’études

Être titulaire au minimum d’un bac +5 en informatique, avec de bonnes connaissances en informatique graphique.

Niveau d’expérience

/

Prise de poste

01/10/2024

Quotité

Temps complet

Date limite des candidatures

20240809

Durée du contrat

Contrat à durée déterminée de 16 mois à compter du 1er octobre 2024

Rémunération brute

2390

Ingénieur de Recherche EXPERT CALCUL SCIENTIFIQUE (H/F)

Présentation du service

Contexte

Dans le cadre du projet ANR-22-CE38-0009 FabLight, l’équipe IMAP du LISIC est amenée à superviser le développement d’outils de réalité virtuelle et de réalité augmentée, visant à permettre de restituer des expériences visuelles ayant eu lieu au XVIIIe siècle. Parmi celles-ci, deux expériences principales sont envisagées :

  • La visite de galeries de sculptures éclairées à la torche, qui, selon les contemporains, permettaient de rendre « vivantes » les œuvres antiques, de par la dynamique de l’éclairage et son spectre plus rougeâtre que nos luminaires modernes ;
  • La possibilité pour des étudiants en art contemporains de travailler sur un modèle virtuel éclairé par des luminaires à base de chandelles utilisés au XVIIIe siècle au sein des académies d’art. Une comparaison entre les dessins réalisés avec divers systèmes d’éclairage pourra sans doute conduire à une nouvelle interprétation des styles de dessin qui semblent se modifier au milieu du XVIIe siècle.

Mission

Activités principales 

Les développements à réaliser dans le cadre des missions se focaliseront sur des technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée. Ils intégreront les résultats de travaux en cours dans le cadre d’une thèse, sur une partie rendu temps réel réaliste de scènes éclairées par des sources à base de flammes. Ils devront s’effectuer sur le moteur de rendu unreal, pour lequel divers outils sont d’ores et déjà en cours d’intégration. La personne recrutée sera amenée à interagir avec des chercheurs en informatique, mais également en histoire de l’art, histoire des sciences et des étudiants en art.

Compétences attendues

Diplôme exigé

Être titulaire au minimum d’un bac +5 en informatique, avec de bonnes connaissances en informatique graphique.

 

Savoir-faire : 

  • Programmation en C++, C#, OpenGL ;
  • Connaissances du domaine de la synthèse d’images et des méthodes de simulation d’éclairage et de rendu temps réel ;
  • Environnement logiciel : Unreal Engine ;
  • Des connaissances en IA serait un atout supplémentaire.

Savoir être : 

  • Vous disposez d’un goût avéré pour les projets pluridisciplinaires ;
  • Vous êtes dynamique, autonome et rigoureux, vous savez communiquer, prendre des initiatives et proposer des solutions.

 

 

Les avantages à rejoindre l’Université du Littoral Côte d’Opale

Contact

1ère phase de sélection : sur CV et lettre de motivation.

2ème phase de sélection : entretiens

 

Merci de bien vouloir nous transmettre impérativement une adresse électronique afin de pouvoir vous convoquer aux épreuves.

 

Date limite de réception des lettres de motivation et des CV : compter un mois de publication

 

Envoi des dossiers de candidature (CV et lettre de motivation) par mail à :

christophe.renaud@univ-littoral.fr

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