Administrative : Dunkerque
Géographique : Maison de la Recherche en Sciences Humaines, Dunkerque
BIATSS
Contractuel - CDD
Catégorie A
Ingénieur d’études
BAP D SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
INGENIEUR D ETUDES
/
/
01/09/2024
Temps complet
20240810
CDD de 6 mois
2191
| Affectation |
|
Administrative : Dunkerque
Géographique : Maison de la Recherche en Sciences Humaines, Dunkerque
|
| Missions |
| Activités principales : recherche documentaire, revue de presse, enquêtes sur le terrain, analyse de données
Diplôme exigé : Master d’économie & gestion et/ou doctorat en cours (économie industrielle et de l’innovation)
|
| Connaissance, savoir :
Ce travail s’inscrit dans un programme de recherche financé d’une part par l’ANR, programme IRETRA (Innovation, réindustrialisation des territoires et transformation du travail) sur la réindustrialisation de l’économie française, d’autre part par un programme de recherche de l’université du Littoral Côte d’opale sur l’évolution des conditions de travail dans les entreprises qui mettent en œuvre des programmes de décarbonation. Différentes équipes de recherche traitent ce sujet, réparties sur différents territoires en France (Hauts de France, Ile de France, Grand est, région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, etc.). Les deux contrats concernent l’université du Littoral-Côte d’Opale, plus particulièrement l’agglomération dunkerquoise et se concentrera sur l’étude de ce territoire. L’objectif EST d’étudier les transformations des entreprises de l’agglomération dunkerquoise face à l’évolution récente des technologies dites bas carbone dans le contexte de la transition écologique et de la nécessaire décarbonation des entreprises industrielles : comment les entreprises transforment leur processus de production, leur produit, leurs sources d’énergie et de matières premières, etc. ? Quelles en sont les conséquences sur l’évolution de l’organisation du travail, sur les compétences des salariés ? Comment les entreprises forment leurs salariés pour les préparer à ces évolutions à venir (information et sensibilisation aux sujets environnementaux, évolution des compétences, etc.° ?
Le candidat / la candidate doit être titulaire d’un master en économie & gestion. Il/elle doit avoir de bonnes connaissances en économie industrielle, de l’économie de l’innovation et du travail pour être en capacité d’étudier les transformations en cours dans le monde industriel au regard des évolutions techniques actuelles, dans le contexte de la transition écologique et énergétique. Des enquêtes sur le terrain seront menées auprès d’entreprises afin d’identifier la transformation de leur modèle économique et industriel et de l’organisation du travail. Le candidate/la candidate aura également pour mission de traiter les données recueillies dans le cadre des entretiens à l’aide d’un logiciel approprié.
Savoir-faire : Le candidate/la candidate devra faire preuve d’une bonne capacité d’observation et d’analyse des transformations industrielles, techniques et du travail en cours. Il/elle doit également être en capacité de mener des entretiens avec des dirigeants d’entreprise, des ingénieurs et ouvriers afin d’identifier leur perception des transformations industrielles et techniques en cours. Enfin, le candidat/la candidate doit également maitriser l’analyse de données (Nvivo, Sphinx, SPSS, notamment).
Savoir être : curiosité intellectuelle, capacité à communiquer
|
1ère phase de sélection : sur CV et lettre de motivation.
2ème phase de sélection : entretiens
Merci de bien vouloir nous transmettre impérativement une adresse électronique afin de pouvoir vous convoquer aux épreuves.
Date limite de réception des lettres de motivation et des CV : compter un mois de publication
Envoyer une lettre de motivation accompagnée d’un CV
et d’une photo uniquement par mail à : sophie.boutillier@univ-littoral.fr
à l’attention de : Sophie Boutillier