POST-DOCTORANT Projet WAVE TECH (H/F)

Université du Littoral - Côte d’Opale - Dunkerque

Laboratoire de Physico Chimie de l’Atmosphère - Dunkerque

Post doctorant

Spécialité

Caractérisation et exploitation d’un peigne de fréquence Térahertz (THz). Application à la spectroscopie à haute résolution spectrale

Emploi-type

Doctorat en Physique, en Optique ou équivalent.

Niveau d’expérience

dès que possible

09/10/2024

Contrat à durée déterminée de 12 mois avec la possibilité d’un prolongement de 6 à 12 mois. A pourvoir dès que possible.

POST-DOCTORANT Projet WAVE TECH (H/F)

Présentation du service

Affectation
Administrative : Université du Littoral-Côte d’Opale – Dunkerque

Géographique : Laboratoire de Physico Chimie de l’Atmosphère – Dunkerque

Contexte

Activités principales

Il s’agit de participer à la construction d’un nouveau type de spectromètre à très haute résolution spectrale en tirant profit des dernières avancées de divers domaines que sont l’optique, l’optoélectronique et la métrologie de fréquence par peigne de fréquences.

Le candidat participera à la production d’un peigne de fréquence THz par une conversion optoélectronique en utilisant si possible plusieurs lasers femtoseconde avec des fréquences de répétition différentes. Un ensemble de détecteurs hétérodynes permettront une caractérisation fine des peignes de fréquence THz produits puis de les exploiter pour des mesures de spectroscopie à haute précision et résolution spectrale. Cette tâche implique de « guider » le plus effacement possible le peigne THz à travers une cellule d’absorption de différentes géométries. Nous disposons de l’équipement complet pour un travail à température ambiante entre 100 et 700 GHz. En fonction de l’avancement des travaux, une détection hétérodyne dédiée exploitant un bolomètre à électron chaud comme mélangeur, beaucoup plus sensible et capable de fonctionner jusque 4 THz pourrait être développée en étroite collaboration avec nos partenaires de l’Institut d’Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie (IEMN).

Les travaux auront lieux au Laboratoire de Physico-Chimie de l’Atmosphère situé à Dunkerque à proximité immédiate de grandes villes Européennes (Bruxelles, Lille, Londres, Gand, Rotterdam et Paris). Des expériences pourront être également programmées à l’IEMN.

La durée initiale de ce contrat est de 12 mois avec la possibilité d’une prolongation de 6 à 12 mois.

Diplôme exigé : Doctorat en Physique, en Optique ou équivalent.

Connaissance, savoir

Le (ou la) candidat(e) doit connaitre et maîtriser l’utilisation de lasers impulsionnel et les techniques de caractérisation associées

– des capacités en programmation Labview

– en analyse spectrale

– des capacités de rédaction et de synthèse

– des connaissances en instrumentation THz (amplification, détection hétérodyne, faisceau Gaussien, )

– posséder des notions de technique du vide

Savoir être

Capacité à être autonome.

1ère phase de sélection : sur CV et lettre de motivation.

2ème phase de sélection : entretiens

Merci de bien vouloir nous transmettre impérativement une adresse électronique afin de pouvoir vous convoquer aux épreuves.

Date limite de réception des lettres de motivation et des CV : compter un mois de publication

Envoi des dossiers de candidature (CV et lettre de motivation) par mail à :

1. Mouret : gael.mouret@univ-littoral.fr
  2. Hindle : francis.Hindle@univ-littoral.fr