Université du Littoral Côte d'Opale - Cellule d'appui au pilotage et Centre d'innovation pédagogique
Dunkerque
BIATSS
Contractuel - CDD
Catégorie A
Ingénieur d’études
BAC +5
Juillet à Septembre 2025
Temps complet
16/05/2025
12 mois
1944
Rejoignez l’ULCO, l’Université à dimension humaine
Depuis 1991, l’Université du Littoral Côte d’Opale est un acteur majeur de l’enseignement supérieur et de la recherche dans les Hauts-de-France. Pluridisciplinaire et multipolaire, l’ULCO se caractérise par sa dimension humaine. Avec ses méthodes d’enseignement innovantes, une forte proximité avec les équipes, l’ULCO offre un cadre propice à l’acquisition des connaissances et au dialogue, pour un plein épanouissement de chacun.
En bref :
10 000 étudiants
4 campus (Boulogne-sur-Mer, Calais, Dunkerque et Saint-Omer)
1 000 personnels dont 500 enseignants
+ de 100 diplômes accrédités
3 pôles disciplinaires de recherche en prise avec les grands enjeux de notre époque et les problématiques des territoires
Dans le cadre de l’Appel à manifestation d’intérêt Compétences et Métiers d’Avenir, l’ULCO et ses 7 partenaires territoriaux, académiques et industriels ont été lauréats du projet C-DéCIDé (Centre de Développement de Compétences pour une Industrie Décarbonée), d’une durée de 5 ans, d’un montant de 16M€ subventionné à hauteur de 8M€.
Le projet C-DéCIDé vise à accompagner la réindustrialisation d’un territoire zéro carbone en développant une offre de formation complète et diversifiée allant de l’infrabac au doctorat, adaptée à différents publics, de la formation initiale à la formation continue. Pour cela l’ULCO, au sein de son alliance A2U, avec les universités d’Artois et de Picardie – Jules Verne, va développer et mettre en réseau sept plateformes technologiques de formation, appelées chantiers-écoles. Ces plateformes offriront une offre de formation complète et diversifiée, allant de micro-formations à des diplômes nationaux et des titres professionnels, en passant par des blocs de compétences et des dispositifs hybridés et/ou d’auto-formation.
Les ingénieurs pédagogiques, sous la responsabilité de la directrice opérationnelle du projet, accompagneront les équipes pédagogiques de l’ULCO-A2U dans la scénarisation et la création ainsi que le déploiement d’une offre de formation à destination d’un public FI et FC, qui réponde aux besoins du territoire en matière de décarbonation industrielle et de transition écologique et développement soutenable (TEDS).
Dans le cadre de l’hybridation et de la digitalisation complète de modules de formation, nous recherchons un ingénieur pédagogique qui saura scénariser les contenus de cours existants ou accompagner la création de contenus nouveaux de formation, à destination de formats digitalisés (type MOOC) ou d’objets pédagogiques numériques.
Ces formations seront pour certaines proposées à des publics en formation initiale (module TEDS par exemple), et déployés sur les universités de l’alliance A2U. Certaines seront commercialisées auprès de publics variés en formation continue (salariés, formateurs…).
Activités principales :
– Analyser les besoins et coconcevoir avec les équipes pédagogiques des dispositifs de formation et des ressources pour des enseignements hybrides ou entièrement digitalisés, et innovants :
– Travailler en collaboration étroite avec les Ingénieurs Pédagogiques C-DéCIDé et concevoir avec eux l’hybridation / la digitalisation des contenus de cours créés ou en cours de création (Modules TEDS, Micro-formations « décarbonation industrielle » IUT, EILCO, Licences et Master…) pour aboutir à la création de MOOC ou d’autres formes de contenus de formation numériques
– Étudier /Mettre en œuvre la diffusion des modules hybridés/digitalisés sur différents LMS ((Moodle-A2U, Nautilus, FUN…).
– Scénariser des expériences immersives et contribuer à la création de jumeaux numériques
pour les chantiers-écoles
– Suivre les équipes de la DSI en charge de la réalisation technique des supports numériques et innovants (participer aux réunions d’échanges, adapter la scénarisation des modules en fonction des possibilités techniques…)
– Accompagner les équipes pédagogiques à la création ou l’adaptation de modules de formation dans le domaine de la décarbonation industrielle, en lien avec les organismes de formation industrielle partenaires du projet C-DéCIDé (AFPA, Arcelor Mittal, TotalEnergies, Verkor).
Activités secondaires :
• Participer aux différents comités et groupes de travail techniques (Comités d’exploitation, Cellule d’Amélioration Continue…etc) du suivi du projet C-DéCIDé ;
• Participer au partage d’information, de compétences, de bonnes pratiques, au sein du Centre d’Innovation Pédagogique (ULCO) mais aussi avec les autres ingénieurs pédagogiques ;
• Conduire une veille sur les approches innovantes en pédagogie et en assurer leur diffusion au-près des équipes pédagogiques de l’établissement et des membres du consortium.
CDD de 12 mois renouvelable à temps plein, à compter de juillet au plus tôt – septembre au plus tard.
Des déplacements sur les sites de Calais, Saint-Omer et Boulogne sont à prévoir. Merci de transmettre un CV et une lettre de motivation uniquement par mail à l’adresse : recrutements.biatss@univ-littoral.fr
Connaissance, savoir :
• Connaissance des processus de l’ingénierie pédagogique (de l’analyse des besoins à la conception et à la mise en œuvre de dispositifs)
• Connaissance des pratiques pédagogiques intégrant le numérique ;
• Connaissance des environnements numériques et audio-visuels pour la pédagogie ;
• Connaissances de base dans les grands domaines de la décarbonation industrielle
• Connaissance en gestion de projet ;
• Avoir de bonnes capacités rédactionnelles et de l’aisance à l’oral ;
• Connaissance générale du contexte, de l’organisation et du fonctionnement de l’enseignement supérieur ;
• Connaissances de base sur les règles, droits et protection de la propriété intellectuelle liées à la production et la diffusion de contenus digitalisés
Savoir-faire opérationnels/techniques :
• Savoir concevoir et animer des formations.
• Maîtriser les principes du travail en mode projet et les outils numériques pour le travail collaboratif ;
• Maîtriser parfaitement toutes les techniques de narration pédagogiques hybridées/digitalisées.
Merci de transmettre un CV et une lettre de motivation uniquement par mail à l’adresse : recrutements.biatss@univ-littoral.fr