Université du Littoral Côte d’Opale, Dunkerque
Laboratoire de Physico-Chimie de l’Atmosphère (LPCA), Bât. MREI2, Avenue Maurice Schumann, 59140 Dunkerque
Enseignant
Contractuel - CDD
Catégorie A
Post doctorant
Chimie Analytique, ou physico-chimie de l’environnement
POST DOCTORANT
Doctorat en Chimie Analytique, ou physico-chimie de l’environnement
12 MOIS
05/01/2026
Temps complet
30/09/2025
CDD 12 MOIS
2583
Rejoignez l’ULCO, l’Université à dimension humaine
Depuis 1991, l’Université du Littoral Côte d’Opale est un acteur majeur de l’enseignement supérieur et de la recherche dans les Hauts-de-France. Pluridisciplinaire et multipolaire, l’ULCO se caractérise par sa dimension humaine. Avec ses méthodes d’enseignement innovantes, une forte proximité avec les équipes, l’ULCO offre un cadre propice à l’acquisition des connaissances et au dialogue, pour un plein épanouissement de chacun.
En bref :
10 000 étudiants
4 campus (Boulogne-sur-Mer, Calais, Dunkerque et Saint-Omer)
1 000 personnels dont 500 enseignants
+ de 100 diplômes accrédités
3 pôles disciplinaires de recherche en prise avec les grands enjeux de notre époque et les problématiques des territoires
Affectation |
Administrative : Université du Littoral Côte d’Opale, Dunkerque
Géographique : Laboratoire de Physico-Chimie de l’Atmosphère (LPCA), Bât. MREI2, Avenue Maurice Schumann, 59140 Dunkerque
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Contexte :
Santé Publique France estime que plus de 40 000 décès par an seraient actuellement attribuables à une exposition de la population aux particules fines (PM2,5) atmosphériques en France. De nombreuses études ont montré que le transport routier est responsable d’importantes émissions de ces particules qui proviennent non seulement de l’échappement, mais aussi des émissions hors-échappement principalement issues de l’usure des freins et du contact pneu-chaussée. Ces « particules hors-échappement » deviennent de plus en plus prépondérantes, notamment devant la baisse des émissions à l’échappement et l’évolution du parc de véhicules routiers. Dans ce contexte, l’objectif des travaux qui seront réalisés par la personne recrutée sera d’étudier les émissions de particules hors-échappement par les véhicules Poids Lourds afin d’identifier les leviers permettant de réduire ces émissions et améliorer la qualité de l’air dans un monde en transition. Cette étude est menée dans le cadre du projet Horechap, financé par l’ADEME, en collaboration avec le laboratoire Environnement-Aménagement Sécurité et éco-conception (EASE) de l’Université Gustave Eiffel à Lyon, et avec le Centre de Recherche en Machines Thermiques (CRMT).
Activités principales :
Considérant la multiplicité des mécanismes d’émission des particules hors échappement et la composition variable des matériaux sources, la personne recrutée s’intéressera à la composition chimique des particules émises en fonction de leur taille, qui pourra renseigner sur l’origine des particules émises (usure du pneu, de la chaussée, des plaquettes et disques de frein, remise en suspension des poussières de route…). Il s’agira notamment de relier les signatures chimiques et granulométriques des particules collectées au contact pneu/chaussée à la signature des matériaux d’origine, tout en tenant compte du fait que ces matériaux d’origine sont susceptibles d’évoluer lors des processus de la formation des particules. Une méthodologie sera donc développée afin déterminer la composition chimique ses particules prélevées lors de campagnes d’échantillonnages réalisées en septembre 2025, ainsi que leur morphologie. A ces fins, la microscopie électronique à balayage couplée à la spectrométrie d’émission X (SEM-EDX) sera utilisée, en s’appuyant notamment la détection en transmission (TSEM-EDX) pour les particules nanométriques. Après analyse, la personne recrutée aura en charge la valorisation de ces résultats à travers une publication dans une revue internationale.
Conditions particulières d’exercice (NBI, régime indemnitaire – groupe de fonctions IFSE …) :
Conduite de projet : Oui
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Compétences* |
Connaissance, savoir :
Outils de chimie quantique (Gaussian 16, Gaussview) Langages de programmation : interprété (shell bash, python) et compilé (Fortran) Exploitation des systèmes de calcul multiprocesseurs et multinœuds Outils de l’analyse de traces métalliques dans l’environnement Langue anglaise : B2 à C1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
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Savoir-faire :
Apporter des réponses à des besoins spécifiques sur des problématiques données Exploiter les techniques de chimie analytique adaptées aux analyses de traces Choisir la bonne approche théorique pour la description quantique des systèmes étudiés Programmer dans différents environnements informatiques (Windows, Linux) Assurer une veille bibliographique Rédiger des documents en anglais et en français
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Savoir être :
Capacité de conceptualisation Capacité de décision Capacité de raisonnement analytique Capacité organisationnelle Communiquer et faire preuve de pédagogie
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1ère phase de sélection : sur CV et lettre de motivation.
2ème phase de sélection : entretiens
Merci de bien vouloir nous transmettre impérativement une adresse électronique afin de pouvoir vous convoquer aux épreuves.
Date limite de réception des lettres de motivation et des CV : 30 septembre 2026
Envoi des dossiers de candidature (CV et lettre de motivation) par mail à : karine.deboudt@univ-littoral.fr