ULCO
DUNKERQUE
BIATSS
Contractuel - CDD
Catégorie A
Ingénieur d’études
COMMUNICATION
Chargé de communication
/
/
/
Temps complet
29/09/2025
CDD de 3 mois
/
Rejoignez l’ULCO, l’Université à dimension humaine
Depuis 1991, l’Université du Littoral Côte d’Opale est un acteur majeur de l’enseignement supérieur et de la recherche dans les Hauts-de-France. Pluridisciplinaire et multipolaire, l’ULCO se caractérise par sa dimension humaine. Avec ses méthodes d’enseignement innovantes, une forte proximité avec les équipes, l’ULCO offre un cadre propice à l’acquisition des connaissances et au dialogue, pour un plein épanouissement de chacun.
En bref :
10 000 étudiants
4 campus (Boulogne-sur-Mer, Calais, Dunkerque et Saint-Omer)
1 000 personnels dont 500 enseignants
+ de 100 diplômes accrédités
3 pôles disciplinaires de recherche en prise avec les grands enjeux de notre époque et les problématiques des territoires
Affectation |
Administrative : Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO) au sein des Services centraux
Géographique : DUNKERQUE positionné au siège de l’Université dans les bureaux de la direction de la communication situés 1 place de l’Yser à Dunkerque
|
Missions : Le/la directeur(trice) de la communication de l’université du Littoral Côte d’Opale coordonne sous la responsabilité directe du directeur général des services les actions en cours à l’université, en lien et sous la direction du Vice-Président en charge de la Communication-Culture, directeur de cabinet.
Activités principales du service : – piloter la direction de la communication, organiser son travail, superviser l’ensemble de ses actions et de ses productions – assurer l’interface avec l’équipe de direction (président, VP et DGS) – contribuer à la stratégie de communication de l’ULCO et s’assurer de sa mise en œuvre – gérer des projets et collaborer avec les partenaires – Réaliser des produits de communication écrits (journaux, bulletins internes, communiqués, plaquettes, brochures dépliants), visuels ou audiovisuels – gérer des projets et collaborer avec les partenaires – être le garant de la bonne utilisation des moyens alloués à la communication – Organiser des manifestations publiques : institutionnelles, scientifiques, grand public… – animer les réseaux de communication
Activités associées : – attaché de presse – être force de proposition dans l’évolution des supports de communication, évaluer les actions de communication et leur pertinence |
Conditions particulières d’exercice :
Encadrement : OUI Nb agents encadrés par catégorie : 2 A – 1 B – … C
Conduite de projet : OUI
*Compétences* |
Connaissance :
– Savoirs généraux : o Connaissance approfondie des théories et des concepts de l’information ; o Connaissance approfondie des technologies de communication et multimédia (imprimerie, édition, audiovisuel, multimédia, PAO, web…) ; o Connaissance générale de la gestion administrative et financière ; o Connaissance des règles de déontologie d’éthique et juridiques de la profession ; o Connaissance des principes de communication en situation de crise ; o Solide culture générale.
– Savoirs sur l’environnement professionnel : o Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur ; o Connaissance de la structure de l’ULCO à acquérir.
|
Compétences opérationnelles :
o Capacité à produire du contenu audiovisuel ; o Rédiger des articles ou des messages adaptés aux différents publics ; o Définir un plan de diffusion ; o Capacité de fonctionnement en mode projet ; o Sens critique et curiosité intellectuelle.
|
Compétences comportementales :
o Hiérarchiser les priorités et gérer les urgences ; o Motiver ou mobiliser son équipe autour d’un projet commun ; o Conduire et animer une réunion.
|
Phase de sélection : entretien voire test écrit pour les candidats présélectionnés
Merci de bien vouloir nous transmettre impérativement une adresse électronique afin de pouvoir vous convoquer à un entretien.
Envoyer une lettre de motivation accompagnée d’un CV
uniquement par mail à :
recrutements.biatss@univ-littoral.fr
à l’attention de M. Le Président de l’Université