OFFRE D'EMPLOI

Chargé de médiation et des collections

Structure

Université du Littoral Côte d'Opale

Localisation

62100 Calais, Hauts-de-France

Filière

Bibliothèque Ingénieur Administratif Technique Pédagogique Social et Santé

Type d’offre

Contractuel - CDD

Fonction publique

Catégorie C

Corps du poste

Adjoint technique

Spécialité

Enseignement

Niveau d’études

Bac+1/Bac+2

Niveau d’expérience

Tous niveaux d'expérience

Prise de poste

01/11/2025

Quotité

Temps plein

Date limite des candidatures

03/10/2025

Durée du contrat

10 mois

Rémunération brute

1806 € (Euros) par mois

Chargé de médiation et des collections

Employeur

Rejoignez l’ULCO, l’Université à dimension humaine

Depuis 1991, l’Université du Littoral Côte d’Opale est un acteur majeur de l’enseignement supérieur et de la recherche dans les Hauts-de-France. Pluridisciplinaire et multipolaire, l’ULCO se caractérise par sa dimension humaine. Avec ses méthodes d’enseignement innovantes, une forte proximité avec les équipes, l’ULCO offre un cadre propice à l’acquisition des connaissances et au dialogue, pour un plein épanouissement de chacun.

En bref :

10 000 étudiants
4 campus (Boulogne-sur-Mer, Calais, Dunkerque et Saint-Omer)
1 000 personnels dont 500 enseignants
+ de 100 diplômes accrédités
3 pôles disciplinaires de recherche en prise avec les grands enjeux de notre époque et les problématiques des territoires

Présentation du service

Rejoignez l’ULCO, l’Université à dimension humaine

Depuis 1991, l’Université du Littoral Côte d’Opale est un acteur majeur de l’enseignement supérieur et de la recherche dans les Hauts-de-France. Pluridisciplinaire et multipolaire, l’ULCO se caractérise par sa dimension humaine. Avec ses méthodes d’enseignement innovantes, une forte proximité avec les équipes, l’ULCO offre un cadre propice à l’acquisition des connaissances et au dialogue, pour un plein épanouissement de chacun.

En bref :
10 000 étudiants
4 campus (Boulogne-sur-Mer, Calais, Dunkerque et Saint-Omer)
1 000 personnels dont 500 enseignants
+ de 100 diplômes accrédités
3 pôles disciplinaires de recherche en prise avec les grands enjeux de notre époque et les problématiques des territoires

Mission

Activités principales :

Chargé.e de médiation et des collections

Sous l’autorité du responsable de la bibliothèque du site, assurer la promotion et l’animation des espaces, des services, ressources et des activités de la bibliothèque :

• Assurer une veille sur les informations et activités de l’ULCO

• Mettre en œuvre la programmation culturelle de son site sous la responsabilité du responsable de site, en lien avec le responsable du département Médiation. Être force de proposition

• Développer des échanges et des partenariats avec les établissements d’enseignement, les institutions culturelles et les associations locales

• Accueillir, orienter, renseigner les usagers sur place et à distance

Sous l’autorité hiérarchique du responsable de bibliothèque et en lien avec les référents Appui à la formation :

• Gérer et valoriser localement les collections

• Exemplariser les ouvrages de son site dans le SGB et dans Colodus pour leur relégation ou leur mise au pilon

• Créer les étiquettes de cote en respectant les normes retenues à la BULCO.

• Organiser les chantiers locaux de recotation. Gérer la signalétique concernant les collections (fonds, travées, tablette…)

• S’assurer de la bonne tenue et de l’attractivité des rayonnages en accès libre et en magasin, être force de proposition sur l’implantation physique des documents, organiser les opérations de refoulement

• Organiser la valorisation locale des collections en lien avec les départements Appui à la formation et Médiation

• Organiser localement le BULCO-Tri

Administrative : Bibliothèque de l’Université du Littoral Côte d’Opale (BULCO)

Géographique : Calais

CDD de 10 mois à temps plein. Prise de poste souhaitée en novembre 2025.

Profil

Diplôme souhaité : BAC + 2 avec une expérience significative en bibliothèque ou centre de documentation

Connaissance, savoir :

·       Connaissances générales et connaissances techniques relatives à l’activité des bibliothèques

· Connaissances des fonds papier et les ressources électroniques disponibles à la BULCO

·       Maîtrise de l’expression orale et écrite

·       Notions élémentaires en informatique

·       Notions élémentaires sur les règles de sécurité applicables aux bâtiments publics

·       La typologie des publics et leurs besoins

Savoir-faire :

·       Se situer dans la bibliothèque et son organisation (ses missions, ses services, son fonctionnement…) et situer la bibliothèque par rapport à son organisme de tutelle

·       Connaître les collections de la bibliothèque : leur organisation, les conditions de prêt et de consultation

·       Comprendre les demandes de l’utilisateur et l’orienter le cas échéant vers le service compétent

·       Effectuer des recherches documentaires dans le(s) catalogue(s) et les expliquer à l’utilisateur

·       Effectuer une recherche simple sur internet et l’expliquer à l’utilisateur

·       Adapter son mode de communication aux besoins des différents publics

·       Adapter son activité en fonction des flux du public

·       Gérer les conflits éventuels avec le public

·       Savoir utiliser les outils professionnels : catalogue de la bibliothèque, bases de données, site web …

Savoir être :

·       Rigoureux et méthodique

·       Autonomie, discernement et sens des initiatives dans l'exercice de ses attributions

·       Capacité d'adaptation

·       Capacité à travailler en équipe

·       Aptitudes relationnelles (avec le public et dans l'environnement professionnel)

 

Contraintes :

· Aptitudes relationnelles (avec le public et dans l'environnement professionnel)

·       Contraintes horaires en fonction de la programmation

Compétences attendues

  • Connaissance
  • savoir :

    ·       Connaissances générales et connaissances techniques relatives à l’activité des bibliothèques

    · Connaissances des fonds papier et les ressources électroniques disponibles à la BULCO

    ·       Maîtrise de l’expression orale et écrite

    ·       Notions élémentaires en informatique

    ·       Notions élémentaires sur les règles de sécurité applicables aux bâtiments publics

    ·       La typologie des publics et leurs besoins

    Savoir-faire :

    ·       Se situer dans la bibliothèque et son organisation (ses missions

  • ses services
  • son fonctionnement…) et situer la bibliothèque par rapport à son organisme de tutelle

    ·       Connaître les collections de la bibliothèque : leur organisation

  • les conditions de prêt et de consultation

    ·       Comprendre les demandes de l’utilisateur et l’orienter le cas échéant vers le service compétent

    ·       Effectuer des recherches documentaires dans le(s) catalogue(s) et les expliquer à l’utilisateur

    ·       Effectuer une recherche simple sur internet et l’expliquer à l’utilisateur

    ·       Adapter son mode de communication aux besoins des différents publics

    ·       Adapter son activité en fonction des flux du public

    ·       Gérer les conflits éventuels avec le public

    ·       Savoir utiliser les outils professionnels : catalogue de la bibliothèque

  • bases de données
  • site web …

    Savoir être :

    ·       Rigoureux et méthodique

    ·       Autonomie

  • discernement et sens des initiatives dans l’exercice de ses attributions

    ·       Capacité d’adaptation

    ·       Capacité à travailler en équipe

    ·       Aptitudes relationnelles (avec le public et dans l’environnement professionnel)

Les avantages à rejoindre l’Université du Littoral Côte d’Opale

Contact

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