Université du Littoral Côte d'Opale
59140 Dunkerque, Hauts-de-France
Enseignant
Contractuel - CDD
Enseignant
Post Doctorant
Recherche publique
Bac+6 et plus
Tous niveaux d'expérience
01/05/2026
Temps plein
36 mois
3195 € (Euros) par mois
Rejoignez l’ULCO, l’Université à dimension humaine
Depuis 1991, l’Université du Littoral Côte d’Opale est un acteur majeur de l’enseignement supérieur et de la recherche dans les Hauts-de-France. Pluridisciplinaire et multipolaire, l’ULCO se caractérise par sa dimension humaine. Avec ses méthodes d’enseignement innovantes, une forte proximité avec les équipes, l’ULCO offre un cadre propice à l’acquisition des connaissances et au dialogue, pour un plein épanouissement de chacun.
En bref :
10 000 étudiants
4 campus (Boulogne-sur-Mer, Calais, Dunkerque et Saint-Omer)
1 000 personnels dont 500 enseignants
+ de 100 diplômes accrédités
3 pôles disciplinaires de recherche en prise avec les grands enjeux de notre époque et les problématiques des territoires
Face à la raréfaction des combustibles fossiles, la valorisation énergétique de la biomasse apparaît comme une solution prometteuse pour recycler les déchets végétaux dans une logique d’économie circulaire. La combustion de la biomasse génère divers polluants (CO, COV, NOx, CO₂) nécessitant des traitements adaptés. Ce projet s’inscrit dans l’étape de purification de ces fumées issues de la combustion de la biomasse afin de valoriser le CO2 en méthane et méthanol. Ce poste de chercheur post doctorant aura pour mission d’étudier les mécanismes de désactivation des matériaux catalytiques pour les réactions d’oxydation de COV, la valorisation du CO2 en méthane. Les missions s’orienteront donc vers des expérimentations (test catalytique, étude suivie par spectroscopie operando) permettant d’avoir une connaissance de la durée de vie du matériau catalytique étudié pour l’application. Une modélisation cinétique et mécanistique du fonctionnement du matériau catalytique lors de ces expériences, permettra ainsi de prédire les performances catalytiques en fonction du temps. Une fois cette modélisation cinétique effectuée, des protocoles de désactivation spécifique à chacune des réactions seront mise en place pour simuler la durée de vie des matériaux développés dans le projet.
L’objectif de ce contrat sera donc l’évaluation et la modélisation des mécanismes de désactivations des matériaux catalytiques dans l’objectif d’optimiser leur durée de vie lors de l’application industrielle. Ce travail s’effectuera en étroite collaboration avec l’ensemble des chercheurs du projet.
La personne devra être titulaire d’un doctorat en Chimie avec une spécialité en catalyse hétérogène, avec des compétences en spectroscopie et en cinétique chimique appliquée à la catalyse.
L’agent contribue à la mise en œuvre de la politique de développement durable et de responsabilité sociétale et environnementale (DD&RSE) de l’établissement, en intégrant dans ses activités les dimensions environnementales (réduction de l’empreinte carbone, sobriété énergétique et de ressources), sociales (égalité, inclusion, qualité de vie au travail) et éthiques (transparence, déontologie).
Lettre de motivation ou notice obligatoire.
Connaissance, savoir :
La personne devra être titulaire d'un doctorat en Chimie avec une spécialité en catalyse hétérogène, avec des compétences en spectroscopie et/ou en cinétique chimique appliquée à la catalyse. Une expérience postdoctorale comprise entre 4 et 6 ans après l’obtention du doctorat est souhaitée.
Savoir-faire :
· Expertise en catalyse hétérogène : synthèse/caractérisations de catalyseurs, tests catalytiques
· Caractérisations physico-chimiques ex-situ et/ou in-situ
· Notion de modélisation cinétique et mécanistique des réactions catalytiques
· Production scientifique : Rédaction de rapports scientifiques et publications dans des journaux internationaux, Présentation orales des résultats (Bilans de projets, conférences)
· Compétences linguistiques : Maîtrise du français et/ou de l’anglais, à l’écrit comme à l’oral
Savoir être :
· Capacité à travailler en collaboration : Travail en équipe avec les chercheurs du projet, Interactions régulières avec des partenaires industriels et académiques
· Aptitude à la synthèse et à la communication : Capacité à vulgariser et structurer des résultats scientifiques, Clarté dans les échanges écrits et oraux (rapports, présentations, Q&R)
· Autonomie et rigueur scientifique : Gestion des expérimentations, Rigueur dans l’analyse des données et l’interprétation des résultats
· Esprit d’analyse et de modélisation : Capacité à relier résultats expérimentaux et approches théoriques, Vision à long terme pour prédire les performances catalytiques
· Engagement et professionnalisme : Implication dans un projet de recherche de longue durée (36 mois), Respect des échéances et des objectifs du projet