Université du Littoral Côte d'Opale
62100 Calais, Hauts-de-France
Bibliothèque Ingénieur Administratif Technique Pédagogique Social et Santé
Contractuel - CDD
Catégorie A
Ingénieur de Recherche
Recherche publique
Bac+6 et plus
Tous niveaux d'expérience
05/02/2026
Temps plein
27/02/2026
6 mois
2289.09 € (Euros) par mois
Rejoignez l’ULCO, l’Université à dimension humaine
Depuis 1991, l’Université du Littoral Côte d’Opale est un acteur majeur de l’enseignement supérieur et de la recherche dans les Hauts-de-France. Pluridisciplinaire et multipolaire, l’ULCO se caractérise par sa dimension humaine. Avec ses méthodes d’enseignement innovantes, une forte proximité avec les équipes, l’ULCO offre un cadre propice à l’acquisition des connaissances et au dialogue, pour un plein épanouissement de chacun.
En bref :
10 000 étudiants
4 campus (Boulogne-sur-Mer, Calais, Dunkerque et Saint-Omer)
1 000 personnels dont 500 enseignants
+ de 100 diplômes accrédités
3 pôles disciplinaires de recherche en prise avec les grands enjeux de notre époque et les problématiques des territoires
Activités principales :
– Concevoir des méthodes pour la modélisation, le calcul et la visualisation des résultats (conception d’algorithme performant)
– Évaluer la qualité des codes, la qualité des résultats et de leur interprétation
La personne recrutée aura pour mission de développer, d’analyser et d’implémenter de nouvelles approches numériques performantes. Elle devra notamment mettre en œuvre son expertise en analyse numérique pour concevoir des algorithmes robustes adaptés à la résolution de problèmes complexes.
Diplôme souhaité : Doctorat de Mathématiques Appliquées
Compétences et savoirs indispensables :
Le candidat devra démontrer une solide maîtrise théorique et pratique dans les domaines suivants :
– Analyse Numérique des Équations aux Dérivées Partielles (EDP) : Compréhension approfondie des schémas de discrétisation et de leur analyse de convergence. Une maîtrise des méthodes de résolution avancées, telles que les méthodes multigrilles et les méthodes de décomposition de domaine, est indispensable.
– Algèbre Linéaire Numérique : Expertise particulière dans les méthodes de sous-espaces de Krylov pour la résolution de grands systèmes linéaires ou le calcul de valeurs propres.
– Accélération de convergence : Connaissance et application des méthodes d'extrapolation vectorielle.
Savoir-faire :
– Programmation scientifique : Maîtrise avancée des environnements Python, Matlab et Mathematica pour le prototypage rapide et la validation des méthodes.
– Développement logiciel : Capacité avérée en programmation de haut niveau, incluant l'optimisation de code et le respect des bonnes pratiques de développement.
Savoir être :
Autonomie, rigueur, initiative