Administrative : Maison de la Formation Professionnelle Universitaire -
Géographique : Dunkerque
BIATSS
Contractuel - CDD
Catégorie C
Adjoint technique
CFA DUNEO : porte l’activité Alternance de l’ULCO dans sa globalité (Apprentissage et Contrat de professionnalisation)
adjoint en gestion administrative
BAC +2
12 MOIS
01/09/2025
Temps complet
20250705
CDD 1 an
Salaire brut indicatif : catégorie C de la fonction publique
Reconnu comme véritable levier d’insertion professionnelle pour les étudiants, le développement de l’alternance est un enjeu politique majeur. Ainsi, l’ULCO, en septembre 2019, a demandé l’extension de son activité de formation à l’apprentissage.
L’alternance représente aujourd’hui plus de 10% de l’effectif de l’ULCO répartis sur 70 formations.
Le CFA-DUNEO porte l’activité Alternance de l’ULCO dans sa globalité (Apprentissage et Contrat de professionnalisation).
Avec l’augmentation du volume d’actes à établir conséquent d’années en années et avec l’évolution de la législation autour des NPEC par les OPCO et les entreprises, il est nécessaire de sécuriser toute la partie facturation du pôle CFA.
Affecté au sein du service de formation professionnelle de l’ULCO (MFPU), pôle CFA – DUNEO, l’adjoint en gestion administrative aura pour mission d’être interface entre le pôle financier de la MFPU et le pôle CFA.
Il (elle) assurera les fonctions d’accueil, information et orientation des publics et aura notamment pour mission de relayer les indicateurs de performance pour optimiser la facturation dans des délais acceptables.
Il (elle) exécutera des actes administratifs et de gestion courante dans le domaine d’activité du CFA de l’Université ; recueillera, traitera et facilitera la circulation de l’information nécessaire au fonctionnement du CFA.
Il (elle) informera et orientera dans leurs démarches les interlocuteurs internes et externes.
Il(elle) sera placé(e) sous la responsabilité hiérarchique de la coordinatrice du CFA.
| Reconnu comme véritable levier d’insertion professionnelle pour les étudiants, le développement de l’alternance est un enjeu politique majeur. Ainsi, l’ULCO, en septembre 2019, a demandé l’extension de son activité de formation à l’apprentissage.
L’alternance représente aujourd’hui plus de 10% de l’effectif de l’ULCO répartis sur 70 formations.
Le CFA-DUNEO porte l’activité Alternance de l’ULCO dans sa globalité (Apprentissage et Contrat de professionnalisation).
Avec l’augmentation du volume d’actes à établir conséquent d’années en années et avec l’évolution de la législation autour des NPEC par les OPCO et les entreprises, il est nécessaire de sécuriser toute la partie facturation du pôle CFA. Affecté au sein du service de formation professionnelle de l’ULCO (MFPU), pôle CFA – DUNEO, l’adjoint en gestion administrative aura pour mission d’être interface entre le pôle financier de la MFPU et le pôle CFA.
Il (elle) assurera les fonctions d’accueil, information et orientation des publics et aura notamment pour mission de relayer les indicateurs de performance pour optimiser la facturation dans des délais acceptables.
Il (elle) exécutera des actes administratifs et de gestion courante dans le domaine d’activité du CFA de l’Université ; recueillera, traitera et facilitera la circulation de l’information nécessaire au fonctionnement du CFA.
Il (elle) informera et orientera dans leurs démarches les interlocuteurs internes et externes.
Il(elle) sera placé(e) sous la responsabilité hiérarchique de la coordinatrice du CFA.
Activités principales : Dans le cadre de la gestion administrative du CFA-DUNEO et en lien avec les UFA, les OPCO, les services internes de l’ULCO, les entreprises partenaires, l’assistante administrative assurera les missions suivantes : 1. Instruire et suivre les dossiers administratifs des alternants via le progiciel de gestion YPAREO
2. Gérer les non-conformités administratives et financières
3. Participer à la gestion logistique et de service
4. Mettre à jour, exploiter et diffuser les informations
|
| Connaissance, savoir :
· Environnement réglementaire de l’alternance (apprentissage, contrat de professionnalisation). · Processus de gestion administrative des dossiers alternance (CERFA, conventions, devis…). · Logiciels spécifiques : YPAREO (indispensable), plateformes OPCO · Culture générale des dispositifs de financement (OPCO, CNFPT, aides régionales…). · Techniques d’accueil et de gestion de la relation usagers. · Outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, Teams) et messagerie collaborative. |
| Savoir faire :
· · Saisir, contrôler et fiabiliser des données dans un logiciel de gestion. · Vérifier la complétude et la cohérence de dossiers administratifs complexes. · Identifier, signaler et traiter des anomalies (non-conformités) dans un cadre réglementé. · Utiliser des outils d’extraction pour alimenter des tableaux de bord et enquêtes (SIFA…). · Organiser les informations et les transmettre de façon pertinente aux bons interlocuteurs. · Gérer plusieurs tâches administratives en parallèle, dans le respect des échéances. · Rédiger des messages clairs, structurés, adaptés aux différents publics. · Assurer un accueil physique et téléphonique de qualité. · Participer à la logistique et à l’organisation de réunions ou d’événements. |
| Savoir être :
· Rigueur, sens du détail et fiabilité dans le traitement des informations. · Discrétion et respect de la confidentialité des données. · Capacité d’organisation et de priorisation. · Réactivité et autonomie dans l’exécution des missions. · Sens du service public et capacité d’adaptation à une grande diversité d’interlocuteurs. · Esprit d’équipe et coopération avec les différents services (RAA, UFA, CDA, finance…). · Goût pour les outils numériques |
1ère phase de sélection : sur CV et lettre de motivation.
2ème phase de sélection : entretien et cas pratique
Merci de bien vouloir nous transmettre impérativement une adresse électronique afin de pouvoir vous convoquer aux épreuves