OFFRE D'EMPLOI

Assistant de service social

Structure

Localisation

Filière

BIATSS

Type d’offre

Contractuel - CDD

Fonction publique

Catégorie A

Corps du poste

Assistant de service social

Niveau d’études

Diplôme d’Etat Assistant de Service Social (DEASS)

Prise de poste

Dès que possible

Quotité

Temps complet

Date limite des candidatures

20240107

Durée du contrat

7 mois

Rémunération brute

1826,32 €

Assistant de service social

Présentation du service

Poste rattaché à la DRH.

L’activité s’exerce en lien avec le Service Commun d’Action Sociale, le Service de médecine de prévention et avec la personne en charge du handicap pour les personnels

Poste basé à Dunkerque, déplacements et permanences régulières sur les sites de l’ULCO (Boulogne, Calais et St Omer) et éventuellement au domicile des personnels.

Mission

Activités principales :

 

Analyser les problèmes d’ordre privé ou professionnel des agents (décès, divorce, naissance, changement de statut …) et proposer les dispositifs d’aides existants les mieux adaptés. Les informer sur les procédures, les différents acteurs, l’accès aux droits

Organiser et engager les interventions appropriées dans le respect des règles de discrétion et/ou du secret professionnel

Informer, conseiller et orienter sur les démarches et les interlocuteurs les plus appropriés à la résolution du problème posé

Sensibiliser et informer les agents individuellement ou collectivement dans le cadre d’actions spécifiques (réunions, stages…) de prévention et d’information sur l’action sociale

Assurer l’accès et le développement d’un service social de proximité pour tous les agents par l’organisation de permanences dans différents sites.

Préparer et présenter les dossiers des agents aux réunions de la Commission Sociale du SCAS

Entretenir un réseau professionnel et tenir à jour un fonds documentaire permettant une bonne insertion dans les institutions ou services concernés

Participer aux réunions de la cellule médico-sociale.

S’informer sur les évolutions réglementaires relatives à l’action sociale

Compétences attendues

Compétences principales

Utiliser les techniques d’entretien d’aide à la personne et à l’écoute active

Appliquer les règles éthiques et déontologiques

Respecter la confidentialité des données personnelles recueillies

Connaissance approfondie de la législation sociale

Les différents dispositifs d’aide et de prise en charge

Les champs d’intervention des différents organismes sociaux, les conditions et les modalités de recours à leurs prestations

Les structures et les projets sociaux de proximité (ville, région)

Collecter l’information pertinente et nécessaire à l’accomplissement de sa mission (statut fonction publique, statut de droit privé, législation propre au fonctionnement de l’établissement)

Travailler en pluridisciplinarité, concertation et coopération avec des acteurs internes et externes

Notions de sociologie, psychologie, ethnologie

Connaissance générale des sciences humaines et sociales

Connaissance générale du droit public

Les avantages à rejoindre l’Université du Littoral Côte d’Opale

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