OFFRE D'EMPLOI

Chargé de la logistique, de la vie étudiante et des publics (H/F)

Structure

Administrative : Bibliothèque de l’Université du Littoral Côte d’Opale (BULCO)

Localisation

Géographique : Calais

Filière

BIATSS

Type d’offre

Contractuel - CDD

Fonction publique

Catégorie C

Corps du poste

Bibliothécaire assistant spécialisé

Spécialité

Chargé de la logistique, de la vie étudiante et des publics

Emploi-type

Aide d'information documentaire et de collections patrimoniales (F5A41)

Niveau d’études

BAC + 2 avec une expérience significative en bibliothèque ou centre de documentation

Niveau d’expérience

/

Prise de poste

15/10/2024

Quotité

Temps complet

Date limite des candidatures

20241016

Durée du contrat

CDD de 3 mois, éventuellement renouvelable

Rémunération brute

1806

Chargé de la logistique, de la vie étudiante et des publics (H/F)

Présentation du service

Rejoignez l’ULCO, l’Université à dimension humaine

Depuis 1991, l’Université du Littoral Côte d’Opale est un acteur majeur de l’enseignement supérieur et de la recherche dans les Hauts-de-France. Pluridisciplinaire et multipolaire, l’ULCO se caractérise par sa dimension humaine. Avec ses méthodes d’enseignement innovantes, une forte proximité avec les équipes, l’ULCO offre un cadre propice à l’acquisition des connaissances et au dialogue, pour un plein épanouissement de chacun.

En bref :

10 000 étudiants
4 campus (Boulogne-sur-Mer, Calais, Dunkerque et Saint-Omer)
1 000 personnels dont 500 enseignants
+ de 100 diplômes accrédités
3 pôles disciplinaires de recherche en prise avec les grands enjeux de notre époque et les problématiques des territoires

 

Mission

Activités principales :

 

Chargé de la logistique, de la vie étudiante et des publics

 

Sous l’autorité du responsable de la bibliothèque du site et en lien avec les équipes techniques du Centre de Gestion Universitaire, assurer la logistique du bâtiment et la maintenance de première intention de ses équipements. Assurer la promotion et l’animation des espaces, des services, ressources et des activités de la bibliothèque.

•              Assurer le suivi de l’entretien et des travaux de maintenance des bâtiments en lien avec l’équipe technique du CGU

•              Assurer l’inventaire du mobilier et du matériel mis à disposition, établir des listes du mobilier et/ou matériel destinés à être retirés des locaux (destruction ou don) et en assurer le suivi

•              Assurer un suivi de premier niveau du matériel mis à disposition (copieurs, informatique…)

•              Créer des contenus de communication pour rendre compte des activités de la bibliothèque, en lien avec le Responsable du Service Communication. Diffuser les informations relatives aux événements organisés ou accueillis par la BU

•              Assurer une veille sur les informations et activités de l’ULCO

•              Mettre en œuvre la programmation culturelle de son site sous la responsabilité du responsable de site, en lien avec le responsable du département Médiation. Être force de proposition

•              Développer des échanges et des partenariats avec les établissements d’enseignement, les institutions culturelles et les associations locales

•              Accueillir, orienter, renseigner les usagers sur place et à distance

 

Ces activités sont susceptibles d’évoluer dans le cadre du projet de réorganisation de la BULCO.

 

Compétences attendues

 

Diplôme souhaité : BAC + 2 avec une expérience significative en bibliothèque ou centre de documentation

 

Connaissance, savoir :

 

·       Connaissances générales et connaissances techniques relatives à l’activité des bibliothèques

·       Connaissances des fonds papier et les ressources électroniques disponibles à la BULCO

·       Maîtrise de l’expression orale et écrite

·       Notions élémentaires en informatique

·       Notions élémentaires sur les règles de sécurité applicables aux bâtiments publics

·       La typologie des publics et leurs besoins

 

 

Savoir-faire :

 

·       Se situer dans la bibliothèque et son organisation (ses missions, ses services, son fonctionnement…) et situer la bibliothèque par rapport à son organisme de tutelle

·       Connaître les collections de la bibliothèque : leur organisation, les conditions de prêt et de consultation

·       Comprendre les demandes de l’utilisateur et l’orienter le cas échéant vers le service compétent

·       Effectuer des recherches documentaires dans le(s) catalogue(s) et les expliquer à l’utilisateur

·       Effectuer une recherche simple sur internet et l’expliquer à l’utilisateur

·       Adapter son mode de communication aux besoins des différents publics

·       Adapter son activité en fonction des flux du public

·       Gérer les conflits éventuels avec le public

·       Savoir utiliser les outils professionnels : catalogue de la bibliothèque, bases de données, site web …

 

 

 

Savoir être :

 

·       Rigoureux et méthodique

·       Autonomie, discernement et sens des initiatives dans l’exercice de ses attributions

·       Capacité d’adaptation

·       Capacité à travailler en équipe

·       Aptitudes relationnelles (avec le public et dans l’environnement professionnel)

 

Contraintes :

 ·       Ouverture du bâtiment au public du lundi matin au vendredi soir

·       Contraintes horaires en fonction de la programmation

 

Les avantages à rejoindre l’Université du Littoral Côte d’Opale

Contact

CV et lettre de motivation à :

recrutements.biatss@univ-littoral.fr

Il est impératif de reprendre la dénomination exacte et la référence France Travail pour votre candidature.

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