Université du Littoral Côte d'Opale
62100 Calais, Hauts-de-France
Bibliothèque Ingénieur Administratif Technique Pédagogique Social et Santé
Contractuel - CDD
Catégorie C
Adjoint technique
Enseignement
Bac+1/Bac+2
Tous niveaux d'expérience
01/11/2025
Temps plein
03/10/2025
10 mois
1806 € (Euros) par mois
Rejoignez l’ULCO, l’Université à dimension humaine
Depuis 1991, l’Université du Littoral Côte d’Opale est un acteur majeur de l’enseignement supérieur et de la recherche dans les Hauts-de-France. Pluridisciplinaire et multipolaire, l’ULCO se caractérise par sa dimension humaine. Avec ses méthodes d’enseignement innovantes, une forte proximité avec les équipes, l’ULCO offre un cadre propice à l’acquisition des connaissances et au dialogue, pour un plein épanouissement de chacun.
En bref :
10 000 étudiants
4 campus (Boulogne-sur-Mer, Calais, Dunkerque et Saint-Omer)
1 000 personnels dont 500 enseignants
+ de 100 diplômes accrédités
3 pôles disciplinaires de recherche en prise avec les grands enjeux de notre époque et les problématiques des territoires
Rejoignez l’ULCO, l’Université à dimension humaine
Depuis 1991, l’Université du Littoral Côte d’Opale est un acteur majeur de l’enseignement supérieur et de la recherche dans les Hauts-de-France. Pluridisciplinaire et multipolaire, l’ULCO se caractérise par sa dimension humaine. Avec ses méthodes d’enseignement innovantes, une forte proximité avec les équipes, l’ULCO offre un cadre propice à l’acquisition des connaissances et au dialogue, pour un plein épanouissement de chacun.
En bref :
10 000 étudiants
4 campus (Boulogne-sur-Mer, Calais, Dunkerque et Saint-Omer)
1 000 personnels dont 500 enseignants
+ de 100 diplômes accrédités
3 pôles disciplinaires de recherche en prise avec les grands enjeux de notre époque et les problématiques des territoires
Activités principales :
Chargé.e de médiation et des collections
Sous l’autorité du responsable de la bibliothèque du site, assurer la promotion et l’animation des espaces, des services, ressources et des activités de la bibliothèque :
• Assurer une veille sur les informations et activités de l’ULCO
• Mettre en œuvre la programmation culturelle de son site sous la responsabilité du responsable de site, en lien avec le responsable du département Médiation. Être force de proposition
• Développer des échanges et des partenariats avec les établissements d’enseignement, les institutions culturelles et les associations locales
• Accueillir, orienter, renseigner les usagers sur place et à distance
Sous l’autorité hiérarchique du responsable de bibliothèque et en lien avec les référents Appui à la formation :
• Gérer et valoriser localement les collections
• Exemplariser les ouvrages de son site dans le SGB et dans Colodus pour leur relégation ou leur mise au pilon
• Créer les étiquettes de cote en respectant les normes retenues à la BULCO.
• Organiser les chantiers locaux de recotation. Gérer la signalétique concernant les collections (fonds, travées, tablette…)
• S’assurer de la bonne tenue et de l’attractivité des rayonnages en accès libre et en magasin, être force de proposition sur l’implantation physique des documents, organiser les opérations de refoulement
• Organiser la valorisation locale des collections en lien avec les départements Appui à la formation et Médiation
• Organiser localement le BULCO-Tri
Administrative : Bibliothèque de l’Université du Littoral Côte d’Opale (BULCO)
Géographique : Calais
CDD de 10 mois à temps plein. Prise de poste souhaitée en novembre 2025.
Diplôme souhaité : BAC + 2 avec une expérience significative en bibliothèque ou centre de documentation
Connaissance, savoir :
· Connaissances générales et connaissances techniques relatives à l’activité des bibliothèques
· Connaissances des fonds papier et les ressources électroniques disponibles à la BULCO
· Maîtrise de l’expression orale et écrite
· Notions élémentaires en informatique
· Notions élémentaires sur les règles de sécurité applicables aux bâtiments publics
· La typologie des publics et leurs besoins
Savoir-faire :
· Se situer dans la bibliothèque et son organisation (ses missions, ses services, son fonctionnement…) et situer la bibliothèque par rapport à son organisme de tutelle
· Connaître les collections de la bibliothèque : leur organisation, les conditions de prêt et de consultation
· Comprendre les demandes de l’utilisateur et l’orienter le cas échéant vers le service compétent
· Effectuer des recherches documentaires dans le(s) catalogue(s) et les expliquer à l’utilisateur
· Effectuer une recherche simple sur internet et l’expliquer à l’utilisateur
· Adapter son mode de communication aux besoins des différents publics
· Adapter son activité en fonction des flux du public
· Gérer les conflits éventuels avec le public
· Savoir utiliser les outils professionnels : catalogue de la bibliothèque, bases de données, site web …
Savoir être :
· Rigoureux et méthodique
· Autonomie, discernement et sens des initiatives dans l'exercice de ses attributions
· Capacité d'adaptation
· Capacité à travailler en équipe
· Aptitudes relationnelles (avec le public et dans l'environnement professionnel)
Contraintes :
· Aptitudes relationnelles (avec le public et dans l'environnement professionnel)
· Contraintes horaires en fonction de la programmation
· Connaissances générales et connaissances techniques relatives à l’activité des bibliothèques
· Connaissances des fonds papier et les ressources électroniques disponibles à la BULCO
· Maîtrise de l’expression orale et écrite
· Notions élémentaires en informatique
· Notions élémentaires sur les règles de sécurité applicables aux bâtiments publics
· La typologie des publics et leurs besoins
Savoir-faire :
· Se situer dans la bibliothèque et son organisation (ses missions
· Connaître les collections de la bibliothèque : leur organisation
· Comprendre les demandes de l’utilisateur et l’orienter le cas échéant vers le service compétent
· Effectuer des recherches documentaires dans le(s) catalogue(s) et les expliquer à l’utilisateur
· Effectuer une recherche simple sur internet et l’expliquer à l’utilisateur
· Adapter son mode de communication aux besoins des différents publics
· Adapter son activité en fonction des flux du public
· Gérer les conflits éventuels avec le public
· Savoir utiliser les outils professionnels : catalogue de la bibliothèque
Savoir être :
· Rigoureux et méthodique
· Autonomie
· Capacité d’adaptation
· Capacité à travailler en équipe
· Aptitudes relationnelles (avec le public et dans l’environnement professionnel)