Direction des Affaires Financières
Wimereux
BIATSS
Contractuel - CDD
Catégorie A
Ingénieur d’études
DSG OSU
Chargé
Master ou niveau équivalent
1er Juillet 2024
Temps complet
20240606
12 mois
2730
Contexte : Dans le domaine des sciences de l’univers, la communauté française est structurée autour d’un réseau des Observatoires des Sciences de l’Univers (OSU). Il s’agit de structures territoriales (également école interne de l’université, dans les conditions définies par les articles L 713-9 du code de l’éducation et suivants) ayant pour mission d’un côté de décliner dans l’écosystème local la stratégie de l’INSU, institut national des sciences de l’Univers, du CNRS, et de l’autre, d’organiser les moyens nécessaires à l’observation dans les différentes composantes du système Terre (océanographie, sciences de l’atmosphère, géosciences, sciences continentales). Il existe en France métropolitaine 24 OSU sur tout le territoire, mais la Région Hauts-de-France ne dispose pas encore d’un OSU, malgré le fort potentiel et les laboratoires dans le domaine de l’environnement.
Missions. Placé auprès du responsable du projet « Mise en place d’un Observatoire des Sciences de l’Univers dans la Région Hauts-de-France » et des membres du comité de pilotage « OSU Nord », les missions de l’ingénieur projet sont de contribuer à mettre en place, avant début 2026, un OSU Nord (nom provisoire), adossé à l’université de Lille avec une cotutelle de l’ULCO. L’ingénieur projet assiste les membres du comité de pilotage dans l’animation, la rédaction et la mise en place du projet.
Diplôme souhaité : Master
Connaissance, savoir :
– Système éducatif et ses enjeux
– Organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique
– Dispositifs régionaux nationaux, européens de recherche et d’enseignement supérieur
– Méthodologie de conduite de projet
– Systèmes d’information
Savoir-faire :
– Dialoguer avec les porteurs de projet, répondre à leurs attentes
– Gérer les dossiers de manière autonome et transversale
– Réaliser des synthèses
– Rédiger des rapports et des documents
– Anticiper les calendriers et les contraintes qu’impliquent les différents programmes de recherche et en définir les échéances
Savoir être :
– Polyvalence, sens de l’organisation et de la planification
– disponibilité, réactivité, autonomie
– Réactivité
– Rigueur
CV et lettre de motivation
Pour plus d’informations personne à contacter : François Schmitt (francois.schmitt@cnrs.fr 0616635093)
Les candidats préciseront dans leur message d’accompagnement du courriel l’intitulé de l’emploi pour lequel ils postulent.