OFFRE D'EMPLOI

Chargé(e) d'études systèmes d'information géographiques

Structure

Laboratoire TVES

Localisation

DUNKERQUE

Filière

Enseignant

Type d’offre

Contractuel - CDD

Fonction publique

Catégorie A

Corps du poste

Post doctorant

Spécialité

Géographie ou aménagement du territoire

Niveau d’études

Doctorat

Prise de poste

1er décembre 2023

Quotité

Temps complet

Date limite des candidatures

20231030

Durée du contrat

24 mois renouvelable 24 mois

Rémunération brute

2700 €

Chargé(e) d'études systèmes d'information géographiques

Mission

Activités principales : Dans le cadre du projet interdisciplinaire de recherches DÉCODÉ (DÉfis COntemporains des DÉtroits) financé par l’ANR et porté par le laboratoire TVES (ULCO), en partenariat avec les laboratoires LARJ (ULCO), LADIE (Université Côte d’Azur) CDMO (Nantes Université), le ou la post-doctorant.e ou IR  aura vocation à :

  • Réaliser des cartes et les faire vivre (actualisation en fonction de nouvelles données recueillies)
  • Assurer une revue de littérature
  • Assurer /coordonner la création de l’Observatoire des détroits et de son site internet et les faire vivre, pour cela il/elle prospectera pour intéresser des partenaires non académiques ou académiques
  • Dans le cadre du projet, travailler en relation avec les EC impliqués : principalement sur la question des enjeux environnementaux et plus subsidiairement sur la question des transports maritimes et de la géopolitique et sur les perspectives historiques.
  • Assurer en relation avec la porteure du projet et l’assistante administrative l’encadrement général du programme et le suivi administratif
  • Assurer la valorisation (participation à la rédaction d’articles scientifiques, colloque de restitution, séminaires doctoraux, journées d’étude, rapports…)
  • Assurer la coordination du projet entre les partenaires : (avec notamment le rapport d’étape et le rapport final).
  • Assurer ponctuellement des enquêtes de terrain
  • Participer à toute mission en lien avec le projet qui serait proposé par la porteure de projet ou un membre titulaire du projet en accord avec cette dernière.

 

Compétences attendues

Connaissance, savoir :

Espace marquant une frontière entre des États et même des continents, entre-deux (Mareï & Baron Yellès, 2013), frontière terraquée (Picouet & Renard, 2002), le détroit « assure à la fois une séparation et une mise en contact » (ibid.). Le détroit permet de limiter le temps de trajet et de rationaliser les échanges commerciaux. Placé de facto au centre de la mondialisation maritime des échanges, il en est donc devenu le point vital, à la fois charnière et frontière des territoires (Semmoud, 2009).

L’objectif du projet est double : étudier les détroits (à travers une sélection) dans le cadre de la société internationale actuelle. Notre hypothèse est que les détroits sont aujourd’hui considérés sous des prismes différents (historique, environnemental, géopolitique, en matière de navigation…) qui pourraient amener à un changement de paradigme. Du point de vue de la valorisation, le projet permettra de mettre en place un outil unique en France, un observatoire international et interdisciplinaire des détroits qui sera accessible aux chercheurs et aux praticiens, avec des données actualisées et fiables.

 

Des connaissances en droit de la mer et de l’environnement marin seront utiles et nécessaires.

 

Savoir faire :

Cartographie et Système d’Information Géographique (i.e. ArcGIS, QGIS, ou équivalent)

 

Créer et savoir animer le futur site internet de l’Observatoire (avec l’aide du personnel du Campus de la mer qui hébergera ce site https://sfr-campusdelamer.univ-littoral.fr/ ) en français et en anglais. Démarcher des partenaires. Assurer l’animation de l’Observatoire.

S’engager ou venir en appui pour l’organisation de séminaires doctoraux, journées d’étude, colloques…

 

Rédiger seul.e ou en collaboration au moins 1 article par an dont la moitié en anglais dans des revues à impact factor ou reconnues par le monde académique

Assurer la coordination d’ouvrages et y participer.

 

Anglais niveau B 2 ou plus

Français niveau C 1 ou plus

 

Savoir être : Autonomie, travail de groupe, esprit d’initiative, capacité d’adaptation, aisance à l’écrit et à l’oral

Les avantages à rejoindre l’Université du Littoral Côte d’Opale

Contact

Catherine.roche@univ-littoral.fr

delphine.groux@univ-littoral.fr

Aller au contenu principal