ULCO
AFFECTATION ADMINISTRATIVE : DUNKERQUE / GEOGRAPHIQUE : WIMEREUX ET BOULOGNE SUR MER
Enseignant
Contractuel - CDD
Catégorie A
Post doctorant
DOCTORAT Océanographie, sciences environnement, sciences atmosphère, expertise télédétection, analyse des données satellitaires, apprentissage automatique analyses des données
/
02/09/2024
Temps complet
13/07/2024
Contrat à durée déterminée de 24 mois à compter du 2 septembre 2024
3500
Rejoignez l’ULCO, l’Université à dimension humaine
Depuis 1991, l’Université du Littoral Côte d’Opale est un acteur majeur de l’enseignement supérieur et de la recherche dans les Hauts-de-France. Pluridisciplinaire et multipolaire, l’ULCO se caractérise par sa dimension humaine. Avec ses méthodes d’enseignement innovantes, une forte proximité avec les équipes, l’ULCO offre un cadre propice à l’acquisition des connaissances et au dialogue, pour un plein épanouissement de chacun.
En bref :
10 000 étudiants
4 campus (Boulogne-sur-Mer, Calais, Dunkerque et Saint-Omer)
1 000 personnels dont 500 enseignants
+ de 100 diplômes accrédités
3 pôles disciplinaires de recherche en prise avec les grands enjeux de notre époque et les problématiques des territoires
CONTEXTE
Le projet postdoctoral « Compréhension de la Dynamique des Flux de CO2 dans les Eaux Côtières Globales », hébergé par le Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences (LOG, Wimereux, France), vise à améliorer la compréhension de la dynamique des flux de CO2 dans les eaux côtières. S’appuyant sur le projet ANR CO2COAST, l’objectif principal est de fournir des informations sur les variations régionales et d’améliorer notre connaissance du cycle global du carbone.
La mission de la / du chercheur(e) postdoctoral(e) recruté(e) dans ce projet serait de contribuer de manière significative à la compréhension et à la quantification des flux de carbone côtiers, en se concentrant particulièrement sur le développement et l’amélioration des algorithmes pour estimer la pression partielle de CO2 (pCO2) dans les eaux de surface et les flux de CO2 à partir des observations satellitaires et in situ.
Les collaborations avec le LISIC et ACRI-ST soutiendront la gestion des données et l’évaluation méthodologique. Cette initiative interdisciplinaire s’aligne sur les objectifs de MAIA, contribuant de manière significative à la compréhension scientifique des dynamiques du carbone dans les écosystèmes côtiers.
Le projet est prévu pour une durée de 2 ans.
ACTIVITES PRINCIPALES
1)Compléter l’image des flux de CO2 : La ou le postdoc travaillera sur le développement d’un algorithme pour l’estimation de pCO2w incluant les hautes latitudes en présence de glace. Cela implique l’intégration des observations des hautes latitudes issues du jeu de données SOCAT dans l’algorithme côtier existant développé dans le cadre du projet ANR CO2COAST. Cet algorithme sera conçu pour fournir une vue d’ensemble des flux de CO2 dans les régions côtières mondiales.
2)Analyser les tendances spatio-temporelles des flux de CO2 à l’échelle mondiale : La ou le postdoc analysera les tendances spatio-temporelles des flux de CO2 en utilisant l’algorithme développé, afin de générer un ensemble de données des flux de CO2 côtiers mondiaux avec une résolution quotidienne et une haute résolution spatiale (4km et 1km) depuis 1997.
Pour atteindre ces objectifs, la ou le chercheur(e) postdoctoral(e) devra collaborer étroitement avec les autres membres de l’équipe, y compris des chercheurs du Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences (LOG), du Laboratoire d’Informatique, Signal et Image de la Côte d’Opale (LISIC), et d’ACRI-ST, une organisation privée de télédétection. Cette collaboration garantira la réussite du projet dans les délais proposés.
Ce projet est financé par le projet MAIA (« Maîtrise des Applications de l’IA »), qui vise à développer des solutions de recherche originales et génériques pour faire avancer l’explicabilité formelle et l’acceptabilité sociétale de l’IA. Il se concentre sur trois domaines clés : la santé, la chimie et l’environnement, au sein de l’alliance A2U (Université d’Artois, UPJV, et ULCO), ainsi que pour la région Hauts-de-France (HdF).
CONNAISSANCES, SAVOIR
Le profil de la chercheuse ou du chercheur postdoctoral(e) recruté(e) pour ce projet doit idéalement posséder une combinaison de compétences, d’expertise et de qualifications dans les domaines suivants:
SAVOIR FAIRE
SAVOIR ETRE
1ère phase de sélection : sur CV et lettre de motivation.
2ème phase de sélection : entretiens
Merci de bien vouloir nous transmettre impérativement une adresse électronique afin de pouvoir vous convoquer aux épreuves.
Date limite de réception des lettres de motivation et des CV : compter un mois de publication
Envoi des dossiers de candidature (CV et lettre de motivation) par mail à :
Roy El Hourany (roy.elhourany@univ-littoral.fr)