OFFRE D'EMPLOI

Coordinateur de l’offre de formation C-Décidé (H/F)

Structure

Cellule d’appui au pilotage

Localisation

Dunkerque et ses environs Déplacements sur Calais, Saint Omer, Boulogne

Filière

BIATSS

Type d’offre

Contractuel - CDD

Fonction publique

Catégorie A

Corps du poste

Ingénieur d’études

Niveau d’études

Master ou niveau équivalent

Prise de poste

01/06/2024

Quotité

Temps complet

Date limite des candidatures

20240504

Durée du contrat

12 MOIS

Rémunération brute

selon expérience

Coordinateur de l’offre de formation C-Décidé (H/F)

Présentation du service

Dans le cadre de l’Appel à manifestation d’intérêt Compétences et Métiers d’Avenir, l’ULCO et ses 7 partenaires territoriaux, académiques et industriels ont été lauréats du projet C-DéCIDé (Centre de Développement de Compétences pour une Industrie Décarbonée), d’une durée de 5 ans, d’un montant de 16M€ subventionné à hauteur de 8M€.

Le projet C-DéCIDé vise à accompagner la réindustrialisation d’un territoire zéro carbone en développant une offre de formation complète et diversifiée allant de l’infrabac au doctorat, adaptée à différents publics, de la formation initiale à la formation continue. Pour cela l’ULCO, au sein de son alliance A2U, avec les universités d’Artois et de Picardie – Jules Verne, va mettre en place sept plateformes technologiques de formation, appelées chantiers-écoles, mises en réseau dans le cadre d’une symbiose territoriale. Ces plateformes offriront une offre de formation complète et diversifiée, allant de micro-certifications à des diplômes nationaux et des titres professionnels, en passant par des blocs de compétences et des dispositifs hybridés et/ou en auto-formation

Mission

Le poste à pourvoir est celui de coordinateur de l’offre de formation(h/f) du projet C-DéCIDé, sous l’autorité du directeur opérationnel du projet et en étroit lien avec le Vice-Président en charge des grands projets. La personne recrutée rejoindra le COMEX du projet incluant l’équipe d’ingénieurs pédagogiques et de formation.

 

  1. Coordination de la production des formations à développer dans le cadre du projet

 

  • Impulse, au sein de l’établissement et auprès des partenaires, la création et le déploiement d’une offre de formation à destination d’un public FI et FC, qui réponde aux besoins du territoire en matière de décarbonation industrielle.

 

  • Accompagne et conseille les formateurs académiques et industriels à la création de leur offre de formation.

 

  • Elabore les cahiers des charges des appels à production de parcours de formation.

 

  • Organise la sélection des propositions de formation en réponse à l’appel à projet interne à l’établissement.

 

  • Garantit la mise en conformité des parcours créés avec les plateformes d’hébergement et de diffusion internes des universités et externes (partenaires producteurs mais également de France Université Numérique).

 

  • Coordonne l’élaboration d’un catalogue commun de micro-formations/micro-certifications à destination d’un public FC et organise son marketing.

 

  1. Organisation administrative des formations

 

  • Organise annuellement la répartition des heures de mises à disposition des plateformes/chantiers- entre les membres partenaires.

 

  • Accompagne les partenaires dans la recherche de vacataires compétents pour intervenir dans les modules de formation développées.

Compétences attendues

Connaissance, savoir :

  • Connaissances de base dans les grands domaines de la décarbonation industrielle (technologies CUSC, ENR, récupération de chaleurs, optimisation des process, économie circulaire, électrification)
  • Connaissance des processus de l’ingénierie pédagogique (de l’analyse des besoins à la conception et à la mise en œuvre de dispositifs)
  • Connaissance en gestion de projet
  • Connaissance générale du contexte, de l’organisation et du fonctionnement de l’enseignement supérieur
  • Connaissance des dispositifs de formation professionnelle et leur réglementation
  • La double connaissance de l’organisation et du fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur et du milieu industriel serait un plus

Savoir faire opérationnels/techniques :

  • Maîtriser les principes du travail en mode projet et les outils numériques pour le travail collaboratif
  • Être en capacité d’accompagner des équipes dans la conception et la mise en œuvre de formations
  • Savoir concevoir et animer des formations

Savoir être :

  • Autonomie
  • Sens relationnel
  • Collaboration
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Communication

Les avantages à rejoindre l’Université du Littoral Côte d’Opale

Contact

Arnaud Cuisset – Vice-Président délégué Grands projets (arnaud.cuisset@univ-littoral.fr)

Elyne Volta – Responsable Coordination de projets (elyne.volta@univ-littoral.fr)

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