OFFRE D'EMPLOI

Directeur de la recherche et de la valorisation de la recherche

Structure

Direction de la recherche et de la valorisation (DIRVAL)

Localisation

Dunkerque (Services centraux)

Filière

BIATSS

Type d’offre

Contractuel ou Titulaire

Fonction publique

Catégorie A

Corps du poste

Ingénieur de recherche

Spécialité

BAP J

Emploi-type

Responsable de l’administration et du pilotage / Responsable du partenariat et de la valorisation de la recherche

Niveau d’études

BAC +5 Master

Prise de poste

Dès que possible

Quotité

Temps complet

Date limite des candidatures

20240131

Durée du contrat

Durée du contrat

Rémunération brute

Salaire à négocier

Directeur de la recherche et de la valorisation de la recherche

Mission

Activités principales :

Sous la responsabilité fonctionnelle du vice-Président recherche et sous la responsabilité hiérarchique du directeur général des services, il (elle) devra définir, proposer et mettre en œuvre la stratégie de partenariat et de la valorisation des activités de recherche définie par la gouvernance de l’établissement et assurer l’interface entre les laboratoires et le monde institutionnel, économique et social. Il sera particulièrement chargé de la mise en œuvre opérationnelle des décisions prises par la gouvernance dans le domaine de la recherche.

Pour cela, il sera nécessaire :

  • D’identifier et collecter les informations permettant d’anticiper les orientations régionales, nationales et européennes en matières de recherche afin d’orienter au mieux les unités de recherche de l’ULCO.
  • Instruire les dossiers de demande de financement et accompagner les chercheurs dans la rédaction administrative des projets de recherche (projet régionaux, ANR, projets européens).
  • Conseiller les équipes de recherche lors du montage des dossiers et leur apporter des indicateurs de performances et des éléments chiffrés fiables et facilement utilisables en cohérence avec la stratégie recherche de l’ULCO.
  • Conseiller les équipes de recherche et les services gestionnaires dans l’exécution administrative des contrats et faire le lien avec la direction des affaires financières lors de la justification des dépenses et des recettes et avec la direction des affaires juridiques concernant la protection des résultats à valoriser dans les unités de recherche.
  • Exercer une veille réglementaire, documentaire et stratégique sur les sources de financement et les opportunités de collaborations avec d’autres partenaires de la recherche.
  • Gérer le suivi administratif de la recherche : organisation des commissions recherche, appel à sujets de thèse, concevoir et gérer le budget de la recherche (cotutelles, contrats doctoraux, supports financiers dédiés recherche)
  • Animer et encadrer le service de la DiRVaL.

Compétences attendues

Connaissance, savoir :

  • Avoir une vision claire des enjeux de la recherche universitaire.
  • Connaissance générale des dispositifs institutionnels et financiers régionaux, nationaux et européens (H2020, Horizon Europe, Erasmus)
  • Environnement et réseaux professionnels dans le domaine de la collaboration public-privé et à l’international.
  • Droit public, Droit des contrats, Connaissance du domaine de la propriété intellectuelle.
  • Connaissance de l’organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique
  • Pratique des modes de fonctionnement des administrations publiques
  • Maîtriser la méthodologie de conduite de projet et de gestion des budgets de programmes de recherche et/ou de collaborations internationales.
  • Analyse des données comptables et financières
  • Langue anglaise : C1 à C2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

 

Savoir faire :

  • Établir des relations, initier et conduire des partenariats.
  • Piloter un projet, élaborer des études de faisabilité, assurer le suivi des dépenses et des recettes, rédiger des rapports ou des documents
  • Transmettre des informations et travailler en équipe et interservices
  • Conduire une négociation, élaborer un budget et analyser des offres en approche coût complet
  • Animer une réunion
  • Utiliser les outils bureautiques
  • Utiliser les logiciels spécifiques à l’activité

 

Savoir être :

  • Capacité de conviction
  • Capacité d’écoute
  • Capacité d’adaptation
  • Réactivité
  • Rigueur / Fiabilité

Les avantages à rejoindre l’Université du Littoral Côte d’Opale

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