OFFRE D'EMPLOI

Directeur(trice) de la communication

Structure

ULCO

Localisation

DUNKERQUE

Filière

BIATSS

Type d’offre

Contractuel - CDD

Fonction publique

Catégorie A

Corps du poste

Ingénieur d’études

Spécialité

COMMUNICATION

Emploi-type

Chargé de communication

Niveau d’études

/

Niveau d’expérience

/

Prise de poste

/

Quotité

Temps complet

Date limite des candidatures

29/09/2025

Durée du contrat

CDD de 3 mois

Rémunération brute

/

Directeur(trice) de la communication

Employeur

Rejoignez l’ULCO, l’Université à dimension humaine

Depuis 1991, l’Université du Littoral Côte d’Opale est un acteur majeur de l’enseignement supérieur et de la recherche dans les Hauts-de-France. Pluridisciplinaire et multipolaire, l’ULCO se caractérise par sa dimension humaine. Avec ses méthodes d’enseignement innovantes, une forte proximité avec les équipes, l’ULCO offre un cadre propice à l’acquisition des connaissances et au dialogue, pour un plein épanouissement de chacun.

En bref :

10 000 étudiants
4 campus (Boulogne-sur-Mer, Calais, Dunkerque et Saint-Omer)
1 000 personnels dont 500 enseignants
+ de 100 diplômes accrédités
3 pôles disciplinaires de recherche en prise avec les grands enjeux de notre époque et les problématiques des territoires

Présentation du service

Affectation
 Administrative : Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO) au sein des Services centraux

 Géographique : DUNKERQUE positionné au siège de l’Université dans les bureaux de la direction de la communication situés 1 place de l’Yser à Dunkerque

 

Mission

Missions : Le/la directeur(trice) de la communication de l’université du Littoral Côte d’Opale coordonne sous la responsabilité directe du directeur général des services les actions en cours à l’université, en lien et sous la direction du Vice-Président en charge de la Communication-Culture, directeur de cabinet.

 

Activités principales du service :

–       piloter la direction de la communication, organiser son travail, superviser l’ensemble de ses actions et de ses productions

–       assurer l’interface avec l’équipe de direction (président, VP et DGS)

–       contribuer à la stratégie de communication de l’ULCO et s’assurer de sa mise en œuvre

–       gérer des projets et collaborer avec les partenaires

–       Réaliser des produits de communication écrits (journaux, bulletins internes, communiqués, plaquettes, brochures dépliants), visuels ou audiovisuels

–       gérer des projets et collaborer avec les partenaires

–       être le garant de la bonne utilisation des moyens alloués à la communication

–       Organiser des manifestations publiques : institutionnelles, scientifiques, grand public…

–       animer les réseaux de communication

 

Activités associées :

–       attaché de presse

–       être force de proposition dans l’évolution des supports de communication, évaluer les actions de communication et leur pertinence

Compétences attendues

Conditions particulières d’exercice :  

  • disponibilité souhaitée à cause des manifestations publiques pouvant être organisées hors des heures habituelles de bureau ;
  • université organisée sur 4 sites générant des déplacements fréquents par la route.

 

 Encadrement : OUI                                          Nb agents encadrés par catégorie : 2 A – 1 B – … C

 Conduite de projet : OUI         

                                 

 *Compétences*
 Connaissance :

–       Savoirs généraux :

o    Connaissance approfondie des théories et des concepts de l’information ;

o    Connaissance approfondie des technologies de communication et multimédia (imprimerie, édition, audiovisuel, multimédia, PAO, web…) ;

o    Connaissance générale de la gestion administrative et financière ;

o    Connaissance des règles de déontologie d’éthique et juridiques de la profession ;

o    Connaissance des principes de communication en situation de crise ;

o    Solide culture générale.

 

–       Savoirs sur l’environnement professionnel :

o    Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur ;

o    Connaissance de la structure de l’ULCO à acquérir.

 

 

 Compétences opérationnelles :

o    Capacité à produire du contenu audiovisuel ;

o    Rédiger des articles ou des messages adaptés aux différents publics ;

o    Définir un plan de diffusion ;

o    Capacité de fonctionnement en mode projet ;

o    Sens critique et curiosité intellectuelle.

 

 Compétences comportementales : 

o      Hiérarchiser les priorités et gérer les urgences ;

o      Motiver ou mobiliser son équipe autour d’un projet commun ;

o      Conduire et animer une réunion.

 

 

Les avantages à rejoindre l’Université du Littoral Côte d’Opale

  • Selon votre rythme de travail, bénéficiez jusqu’à 50 jours de congés et ARTT par an
  • Un fort engagement en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
  • Une offre de formation variée pour le développement des compétences des personnels
  • Participation aux frais liés à un abonnement de transports publics domicile / travail
  • Transports en commun gratuits dans les agglomérations de Dunkerque et Calais
  • Forfait mobilité durable (vélo, covoiturage)
  • Télétravail possible jusqu’à 2 jours par semaine, selon les nécessités et l’organisation du service
  • Des offres sportives, culturelles et de loisirs pour tous les agents
  • Aides et prestations sociales
  • L’établissement est conventionné par le FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique)
  • Possibilité de restauration collective

Contact

Phase de sélection : entretien voire test écrit pour les candidats présélectionnés

Merci de bien vouloir nous transmettre impérativement une adresse électronique afin de pouvoir vous convoquer à un entretien.

Envoyer une lettre de motivation accompagnée d’un CV

uniquement par mail à :

recrutements.biatss@univ-littoral.fr

à l’attention de M. Le Président de l’Université

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