Enseignant en économie - gestion

Ecole d'Ingénieur du Littoral Côte d'Opale (EILCO)

Calais

Professeur certifié PRCE

Master 2

01/09/2024

31/08/2024

Enseignant en économie - gestion

Présentation du service

L’EILCO est une Ecole d’Ingénieurs Interne à l’Université du Littoral Côte d’Opale. Elle accueille plus de 700 élèves ingénieurs présents sur 4 sites. Elle forme des ingénieurs bac +5 en Informatique, Génie Industriel, Génie Energétique et Environnement, et Agroalimentaire.

ENSEIGNEMENT
Filières de formation concernées
L’enseignement des Sciences Humaines, Economiques, Juridiques et Sociales concerne tous les étudiants de l’Ecole d’Ingénieurs du Littoral Côte d’Opale (EILCO), à savoir les élèves ingénieurs en cycle préparatoire (site de Calais complété par le site de Dunkerque à la rentrée 2024) et en cycle ingénieur des spécialités Informatique (site de Calais), Génie Industriel (site de Saint-Omer), Génie Energétique & Environnement (site de Dunkerque) et Agroalimentaire (site de Boulogne-sur-Mer) ainsi que les étudiants du Master MISC (site de Calais). Les Sciences de gestion, en particulier, touchent la formation en génie industriel.
Rattaché(e) au site de Calais, l’enseignant(e) devra donc être mobile sur tous les sites de l’EILCO et assurer des enseignements en formation initiale, en formation continue, mais aussi en formation par apprentissage ouverte depuis 2023 avec des besoins spécifiques pour coordonner les missions en entreprises.
Les Sciences économiques et de gestion, incluant les sciences humaines et sociales sont un axe commun de la formation d’ingénieur quelle que soit la spécialité choisie et le niveau de formation. Le/la candidat(e) recrutée devra être capable d’assurer des enseignements dans les disciplines suivantes : Gestion de l’entreprise, L’ingénieur écoresponsable, Techniques de communication, Management de projets, Management des équipes, Gestion des ressources humaines, Finances pour l’entreprise, Marketing pour l’entreprise, Entrepreneuriat, Stratégie d’entreprises, QHSE, Analyse des situations de travail. Il/elle devra également contribuer à mettre en application ces disciplines pour le génie industriel (organisation du travail, gestion de la production, gestion de la qualité, amélioration continue), en particulier, dans le cadre des problématiques de l’écologie industrielle (économie circulaire et responsabilité sociétale des entreprises) mais aussi de la logistique et l’industrie du futur.
Des compétences complémentaires dans l’enseignement du droit (droit et sociologie du travail, droit de l’entreprise, droit du travail, droit de l’environnement) seront appréciées.
Le/la candidat(e) recruté(e) devra assurer le pilotage et la coordination de ses enseignements mais aussi leur application dans le cadre des missions en entreprises des apprentis. Il/elle participera
également à l’encadrement de projets d’élèves ingénieurs, en particulier les projets solidaires (niveau L3) et les projets associatifs (niveau M1) ainsi qu’au suivi de stages en entreprise ou d’alternants et sera amené à s’investir dans le fonctionnement collectif de l’école.
Il/Elle devra faire preuve d’une pédagogie innovante et être capable d’utiliser les moyens d’enseignement à distance si nécessaire.

Contacts :
Le dossier de candidature doit être envoyé par mail au plus tard le 31 août 2024 (date d’envoi électronique faisant foi) à l’adresse suivante : directeur-adjoint@eilco.univ-littoral.fr
Il doit comporter les pièces suivantes :
– lettre de motivation
– curriculum vitae détaillé
– copie d’une pièce d’identité

Type de contrat : CDD jusqu’au 31/08/2025
Salaire indicatif brut : 2195.56 €
Service d’enseignement annuel : 384h (± 15h /semaine)
Quotité : 100%