Ingénieur de recherche « Coordination de recherche participative »

Laboratoire TVES

Dunkerque

BIATSS

Ingénieur de recherche

Doctorat ou titre équivalent en SHS : géographie, sociologie, science politique, anthropologie, aménagement et urbanisme…

1er juin 2024

Temps complet

22/05/2024

13 mois

Ingénieur de recherche « Coordination de recherche participative »

Contexte

Le territoire dunkerquois est constitué d’une importante toile industrielle très imbriquée dans un tissu urbain dense. Les 15 sites Seveso seuil haut, la centrale nucléaire de Gravelines et les activités agricoles intensives dans la plaine qui borde le territoire exposent la population à différents polluants chimiques et radiologiques d’origine industrielle, urbaine et agricole. La recherche participative visera à co-construire avec la société civile un projet de recherche participative sur les impacts sanitaires liés à la multi-exposition environnementale à différentes pollutions (radiologique, chimique notamment d’origine industrielles et agricoles) dans trois milieux (air, eau, sol), ceci en vue d’identifier collectivement des actions préventives innovantes pour réduire les niveaux d’exposition les plus préoccupants.

Dans le cadre d’un contrat de recherche avec l’ANR, le laboratoire Territoires, Villes, Environnement & Société (TVES) recrute un.e agent contractuel.le à 100%, de niveau ingénieur.e de recherche pour participer à la constitution d’un panel citoyen et à la réalisation d’une enquête par questionnaire dans le cadre d’une recherche participative.

Activités principales

L’ingénieur.e travaillera avec le consortium de recherche constitué, aux côtés de TVES, de l’IRSN, l’INERIS, la Boutique des sciences, l’Institut Eco-citoyen, deux laboratoires universitaires (l’UCEIV et le LGCGE), le SPPPI et la Communauté Urbaine de Dunkerque.  En lien avec l’équipe-projet du consortium et les pilotes du projet (TVES et l’Observatoire Local de Santé), l’ingénieur.e devra :

– Participer à la constitution du panel (identification des structures relais et recrutement des panélistes)

– Participer à l’enquête par questionnaire et à l’analyse des données

– Participer à la préparation des ateliers organisés avec les panélistes

– Participer aux différentes étapes de restitution des travaux

– Contribuer à la rédaction du rapport scientifique

Connaissance, savoir :

– Bonne connaissance des outils d’enquêtes quantitative et qualitative ;

– Maîtrise des logiciels informatiques courants.

Savoir être :

– Bonnes capacités d’organisation ;

– Rigueur et autonomie ;

– Qualités relationnelles.

• Selon votre rythme de travail, bénéficiez jusqu’à 50 jours de congés et ARTT par an
  • Télétravail possible jusqu’à 2 jours par semaine, selon les nécessités et l’organisation du service

Envoi des dossiers de candidature (CV et lettre de motivation) par courrier et mail à :

Delphine Groux : delphine.groux@univ-littoral.fr

Maison de la Recherche en Sciences de l’Homme, 21 quai de la Citadelle, BP 55528, 59383 Dunkerque cedex 1.

Les personnes souhaitant des informations sur le poste peuvent contacter

Séverine Frère (Severine.Frere@univ-littoral.fr)