CALAIS
BIATSS
Contractuel - CDD
Catégorie A
Ingénieur de recherche
en physiologie végétale possédant des compétences solides en transcriptomique, afin de participer au projet CPER BiHauts Eco De France
DOCTORAT
/
01/10/24
Temps complet
20240814
CDD 13 mois
2500
| Affectation |
| Administrative : Dunkerque (DRH se trouve à Dunkerque)
Géographique : Calais
|
Activités principales :
| L’Unité de Chimie Environnementale et interactions sur le Vivant (UCEIV) à l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO) recrute en CDD, un(e) chercheur(se) en physiologie végétale possédant des compétences solides en transcriptomique, afin de participer au projet CPER BiHauts Eco De France.
Depuis une vingtaine d’années, l’équipe Interactions Plantes/champignons et Remédiation (IPCR) de l’UCEIV s’intéresse à la sélection d’espèces végétales tolérantes aux éléments traces métalliques (ETM), possédant des capacités phytoremédatrices (phytostabilisation ou phytoextraction) et au développement de différentes filières de valorisation de la biomasse produite sur ces sols pollués, notamment par les ETM. Bien que tolérantes à de fortes teneurs en ETM, certaines espèces végétales peuvent manifester des symptômes de toxicité, en lien à leur caractère accumulateur, se traduisant par d’importants changements anatomiques et structuraux cellulaires. Par conséquent, afin de compléter l’évaluation de la performance de ces espèces végétales dans le cadre de leur utilisation dans des programmes de phytomanagement, il est indispensable d’élucider leur stratégie de prélèvement, d’accumulation et de tolérance aux ETM jusqu’à lors peu décrits chez certaines espèces. L’objectif de ce projet est d’apporter des outils pour mieux comprendre comment certaines espèces végétales réagissent à la présence des ETM dans leur environnement aux niveaux physiologique et moléculaire. Il s’agira par conséquent de développer des méthodes et outils reposants sur (i) le suivi et la localisation de l’expression de différents gènes impliqués dans le transport et la tolérance aux ETM, (ii) la comparaison de transcriptomes de plantes cultivées en présence ou non d’ETM afin de dresser une liste des gènes exprimés spécifiquement en réponse à la présence de ces polluants et sur (iii) des observations en microcopie confocale à balayage couplée à l’emploi de fluorophores spécifiques permettant de localiser au niveau cellulaire les ETM ainsi que les dommages qu’ils engendrent. Ce travail apportera, in fine, de données nouvelles permettant de mieux appréhender la sélection d’espèces végétales dans un contexte de réhabilitation de sites pollués au ETM.
|
Connaissance, savoir :
| Connaissances solides en :
– biologie et physiologie végétales – biologie moléculaire, transcriptomique – analyses bioinformatiques, – Préparation des coupes de tissus végétaux au microtome et microscopie confocale appliquée aux cellules végétales, – biostatistiques. Des connaissances dans le domaine du phytomanagement des sites et sols pollués serait un plus |
Savoir faire :
Savoir être :
1ère phase de sélection : sur CV et lettre de motivation.
2ème phase de sélection : entretiens
Merci de bien vouloir nous transmettre impérativement une adresse électronique afin de pouvoir vous convoquer aux épreuves.
Date limite de réception des lettres de motivation et des CV : 15 août 2024
Envoyer une lettre de motivation accompagnée d’un CV et deux noms de référents
uniquement par mail à :
à l’attention de :
Anissa LOUNES – HADJ SAHRAOUI : anissa.lounes@univ-littoral.fr
Joël FONTAINE : joel.fontaine@univ-littoral.fr