OFFRE D'EMPLOI

Manager de l'énergie

Structure

Direction du Patrimoine (DIRPAT)

Localisation

DUNKERQUE

Filière

BIATSS

Type d’offre

Contractuel - CDD

Fonction publique

Catégorie A

Corps du poste

Assistant ingénieur

Spécialité

Gestionnaire des flux

Niveau d’études

Bac + 3

Prise de poste

Dès que possible

Quotité

Temps complet

Date limite des candidatures

05/03/2024

Durée du contrat

12 mois

Rémunération brute

Salaire selon exéprience

Manager de l'énergie

Employeur

Rejoignez l’ULCO, l’Université à dimension humaine

Depuis 1991, l’Université du Littoral Côte d’Opale est un acteur majeur de l’enseignement supérieur et de la recherche dans les Hauts-de-France. Pluridisciplinaire et multipolaire, l’ULCO se caractérise par sa dimension humaine. Avec ses méthodes d’enseignement innovantes, une forte proximité avec les équipes, l’ULCO offre un cadre propice à l’acquisition des connaissances et au dialogue, pour un plein épanouissement de chacun.

En bref :

10 000 étudiants
4 campus (Boulogne-sur-Mer, Calais, Dunkerque et Saint-Omer)
1 000 personnels dont 500 enseignants
+ de 100 diplômes accrédités
3 pôles disciplinaires de recherche en prise avec les grands enjeux de notre époque et les problématiques des territoires

Présentation du service

Le parc immobilier de l’Université du Littoral Côte d’Opale représente une superficie de 112 000 m2 SHON soit 46 bâtiments répartis sur 04 sites. La Direction du Patrimoine immobilier est en charge de l’ensemble des opérations qui touchent à ce parc immobilier : construction, réhabilitation, rénovation mais aussi la maintenance, l’aménagement, l’entretien et l’exploitation des bâtiments.

Mission

Sous l’autorité du Directeur du Patrimoine, le titulaire du poste (h/f) vient renforcer la Direction du Patrimoine, afin de mettre en place des procédures pour une gestion optimisée de la consommation des fluides et d’en minimiser l’impact financier,

En tant que personne ressource, le manager énergies conseille sur les économies d’énergies. Il apporte son expertise sur les projets de construction, de réhabilitation et d’aménagement du patrimoine de l’université et établit annuellement le rapport sur les économies des fluides.

Il tient à jour les documents graphiques immobiliers (plans et documents associés) en fonction des évolutions du bâti. Gérer les tableaux de surfaces de l’établissement (mise à jour, compléments…).

Activités principales :

  • Chargé d’établir et mettre à jour la cartographie énergétique du parc immobilier de l’Université du Littoral Côte d’Opale (point zéro nécessaire pour assoir les projets énergétiques)
  • Assure la définition et la mise en œuvre d’une politique de maîtrise d’énergie unique pour l’ULCO, la gestion des énergies et des fluides via un outil de report de données fluides, mise en place d’une modélisation sur la répartition financière
  • Conseil et aide à la décision : Accompagne les porteurs de projets sur les travaux de construction neuve ou de rénovation et/ou de renouvellement de composants bâtimentaires, préconiser des solutions en vue de l’amélioration de l’efficacité énergétique, en vue d’une optimisation des installations pour leur développement, leur exploitation et leur maintenance.
  • Exploite les données issues des diagnostics énergétiques, divers audits sur les installations de chauffage et de climatisation, système d’éclairage en vue de répondre aux objectifs du décret tertiaire
  • Valorisation des expériences et des travaux notamment par le biais des CEE et la recherche de subvention (ADEME, FEDER, …) ;
  • Réalisation et analyse de bilans annuels de consommations énergétiques en exploitant la saisie des données constituants les indicateurs énergétiques, ainsi que les diverses enquêtes en la matière.

Supervision de l’exploitation – maintenance des installations CVC. Il doit intégrer dans sa démarche non seulement le souci du moindre coût financier mais également la maîtrise de l’énergie, de la réglementation et veiller à ce que les installations ne soient pas polluantes :

  • Participer à l’élaboration des programmes de travaux et de maintenance (volet performance énergétique).
  • Piloter les interventions des prestataires externes.
  • Analyse des contrats de fournitures d’énergie et d’exploitation des installations énergétiques, puis optimisation de ceux-ci, préparation de contrats globaux (Rédaction cahier des charges), liés à la gestion des fluides (approvisionnement, exploitation P2, P3)
  • Réalisation d’études techniques énergétiques sur des projets de réhabilitation ou de constructions neuves du patrimoine public Définition et pilotage de campagne d’audits énergétiques : Bilan des consommations sur les 3 dernières années, analyse et modélisation des consommations, recherche de potentiels d’amélioration énergétique, d’installations d’énergies renouvelables, préconisations et hiérarchisation de celles-ci
  • Participation et animation aux actions d’information et de sensibilisation
  • Participation à l’élaboration d’actions développement durable liées aux bâtiments en collaboration avec le chargé de mission développement durable
  • Veille technique et réglementaire, animation de réseaux de spécialistes « thermiciens » en établissements publics et collectivités

Compétences attendues

Savoir-faire opérationnel :

  • Capacité à suivre une stratégie patrimoniale
  • Savoir manager une équipe
  • Notions de base sur les règles techniques de la construction du bâtiment
  • Savoirs généraux théoriques ou disciplinaires
  • Esprit d’analyse et de logique
  • Conduite de projets

Savoir être :

  • Avoir le sens de l’écoute et des capacités d’analyse et de synthèse
  • Être autonome, faire preuve d’initiative, d’adaptabilité, de réactivité
  • Savoir rendre compte
  • Disposer de qualité relationnelle et d’un esprit coopératif.
  • Être rigoureux et organisé dans son travail
  • Être dynamique et structurant pour ses collaborateurs
  • Avoir le sens du service public
  • Avoir le sens de la négociation, du travail en équipe et de la délégation
  • Avoir une adaptabilité aux évolutions et situations nouvelles

Environnement et contexte de travail :

  • Permis B exigé afin d’assurer les déplacements sur les sites distants.

Les avantages à rejoindre l’Université du Littoral Côte d’Opale

  • Selon votre rythme de travail, bénéficiez jusqu’à 50 jours de congés et ARTT par an
  • Un fort engagement en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
  • Une offre de formation variée pour le développement des compétences des personnels
  • Participation aux frais liés à un abonnement de transports publics domicile / travail
  • Transports en commun gratuits dans les agglomérations de Dunkerque et Calais
  • Forfait mobilité durable (vélo, covoiturage)
  • Télétravail possible jusqu’à 2 jours par semaine, selon les nécessités et l’organisation du service
  • Des offres sportives, culturelles et de loisirs pour tous les agents
  • Aides et prestations sociales
  • L’établissement est conventionné par le FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique)
  • Possibilité de restauration collective
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