Unité de Dynamique et Structure des Matériaux Moléculaires (UDSMM)
Dunkerque
Enseignant
Contractuel - CDD
Catégorie A
Post doctorant
Doctorat en physique ou en chimie physique
Décembre 2024
Temps complet
18/10/2024
13 mois
2787 €
Rejoignez l’ULCO, l’Université à dimension humaine
Depuis 1991, l’Université du Littoral Côte d’Opale est un acteur majeur de l’enseignement supérieur et de la recherche dans les Hauts-de-France. Pluridisciplinaire et multipolaire, l’ULCO se caractérise par sa dimension humaine. Avec ses méthodes d’enseignement innovantes, une forte proximité avec les équipes, l’ULCO offre un cadre propice à l’acquisition des connaissances et au dialogue, pour un plein épanouissement de chacun.
En bref :
10 000 étudiants
4 campus (Boulogne-sur-Mer, Calais, Dunkerque et Saint-Omer)
1 000 personnels dont 500 enseignants
+ de 100 diplômes accrédités
3 pôles disciplinaires de recherche en prise avec les grands enjeux de notre époque et les problématiques des territoires
Simulation des comportements mécanique et thermique de réservoirs de stockage d’hydrogène pour la décarbonation des filières maritimes et industrielles.
Activités principales : Modéliser le comportement mécanique et thermique d’un réservoir dédié au stockage de l’hydrogène lors des phases de chargements et déchargements en intégrant les propriétés thermiques basse température des structures poreuses (MOF) constituant le réservoir mesurées au laboratoire.
CDD de 13 mois à temps plein à compter du 1er décembre 2024.
Connaissance, savoir :
Si rien n’est fait pour améliorer le bilan carbone de la propulsion maritime, l’Organisation Internationale Maritime prévoit des niveaux d’émission en 2050 entre 2,5 et 3,5 fois ceux d’aujourd’hui, sachant qu’en 2018 ils étaient estimés à 1056 millions de tonnes équivalent CO2. Par ailleurs, il a été estimé que le transport maritime était responsable de 60 000 morts prématurées par an (1 ) du fait de l’émission de particules fines. Pour changer cela, une des pistes est de propulser les navires avec de l’hydrogène (2,3). Un point clef est le stockage de cet hydrogène, à bord et aussi au niveau des ports. C’est un défi important, qui dépasse le cadre maritime compte tenu des nombreuses applications de l’hydrogène dans le cadre du stockage d’énergie (4) et de la décarbonation, industrie comprise5.
Un des avantages du transport maritime est que la masse des réservoirs n’est pas aussi critique que pour le transport aérien. Ils peuvent donc être remplis de matériaux poreux améliorant la quantité d’hydrogène stocké. Parmi ces matériaux poreux, les réseaux organométalliques (MOF) sont prometteurs. Lors des charges et décharges des réservoirs, des phénomènes thermiques importants se produisent (6,7). L’objectif de ce contrat post-doctoral est de les simuler par la méthode des éléments finis (logiciel Comsol Multiphysics), en utilisant les données expérimentales déterminées au niveau du laboratoire.
1) J.J. Corbett et al., Mortality from Ship Emissions: A Global Assessment, Environ. Sci. Technol. 41 (2007) 8512–8518.
2) A. Fernández-Ríos et al., Environmental sustainability of alternative marine propulsion technologies powered by hydrogen – a life cycle assessment approach, Science of The Total Environment Volume 820, 10 May (2022) 153189-153200.
3) M. G. Sürer et al., Advancements and current technologies on hydrogen fuel cell applications for marine vehicles, International journal of hydrogen energy 47 (2022) 19865-19875.
4) R. Nagar et al., Recent developments in state-of-the-art hydrogen energy technologies, Review of hydrogen storage materials, Solar Compass 5 (2023) 100033-100067.
5) Q. Hassan et al., Hydrogen energy future: Advancements in storage technologies and implications for sustainability, Journal of Energy Storage 72 (2023) 108404-108420.
6) J. Xiao et al., Simulation of hydrogen storage tank packed with metal-organic framework, International journal of hydrogen energy 38 (2013) 13000-13010.
7) Chakraborty et al., Thermal management and desorption modeling of cryo-adsorbent hydrogen storage system, International journal of hydrogen energy 38 (2013) 3973-3986
Mots clefs :
Stockage d’hydrogène, comportement mécanique et thermique, Comsol Multiphysics, Matlab, décarbonation, transport maritime, MOF, adsorption, milieux poreux.
Savoir-faire : Mener son travail en autonomie. Faire preuve d’initiative. Avoir un niveau en anglais suffisant pour communiquer et rédiger (B2)
Savoir être : Capacité d’intégration au sein d’une équipe de recherche. Aptitude à interagir avec différents publics.
Diplôme exigé : Doctorat en physique ou en chimie physique avec une expérience dans la modélisation de phénomènes physico-chimiques couplés par utilisation du logiciel Comsol Multiphysics.
Envoyer une lettre de motivation accompagnée d’un CV avant le 18 octobre uniquement par mail à à l’attention de M. Fabrice Goutier : fabrice.goutier@univ-littoral.fr