Post Doctorant en chimie analytique et atmosphérique

1er avril 2024

08/03/2024

Post Doctorant en chimie analytique et atmosphérique

Ce projet s’inscrit dans un programme d’évaluation de la réponse de cellules de l’appareil respiratoire exposées à la pollution de l’air (particules fines et composés gazeux : oxydes d’azote, ozone et composés organiques volatils). Ce programme comprend d’une part sur des mesures réalisées sur le terrain et d’autre part des mesures en laboratoire en condition contrôlée pour une maîtrise des concentrations des composés (PM, NOx, O3 et/ou COV) auxquels les cellules seront exposées. La méthode d’exposition retenue fait appel à la technique d’exposition en interface air-liquide.

La mission confiée au (à la) post-doctorant(e) sera principalement relative au volet visant à développer le système d’exposition des cellules pulmonaires sous conditions contrôlées. Plus précisément, il/elle contribuera à mettre au point un dispositif de génération de mélanges gazeux (NOx, O3 et/ou COV) et particulaires à des concentrations visées de manière à reproduire des scénarios  de qualité de l’air (concentrations élevées, moyennes ou basses de PM, NOx, O3). Outre le volet génération, le dispositif dans son ensemble comprendra aussi des équipements de métrologie afin de suivre les niveaux de concentrations de composés gazeux et de particules dans les atmosphères générées.

La personne recrutée sera impliquée dans les projets scientifiques nationaux et pluridisciplinaires de l’équipe et contribuera à la valorisation des résultats dans des rapports de projet et des publications.

Cette offre de contrat post doctoral est adossée au projet ECRIN (Environnement Climat – Recherche et Innovation) du CPER 2021-2027.

De solides connaissances en chimie analytique, chimie atmosphérique et métrologie sont impératives. Une expérience sur la mise au point de dispositifs expérimentaux pour la génération d’atmosphères de composition définie serait appréciée. Maîtrise de l’anglais (écrit et oral).

Savoir-faire :

Mise au point de dispositifs expérimentaux

Utilisation d’appareils de mesure de concentration des polluants atmosphériques

Savoir conduire un projet de recherche

Capacité à réaliser une étude bibliographique dans un domaine ciblé

Ecriture et suivi de protocoles expérimentaux

Capacité à traiter des informations et données et les interpréter

Savoir présenter et valoriser les résultats

Ecriture de rapports et publications scientifiques

Sens de l’organisation

Capacité d’analyse

Esprit critique