Unité de Chimie Environnementale et Interactions sur le Vivant / Equipe Interactions Plantes-Champignons et Remédiation
Centre universitaire de la Mi-Voix, 50 rue Ferdinand Buisson, CS 80699 62228 CALAIS CEDEX
BIATSS
Contractuel - CDD
Catégorie A
Ingénieur de recherche
en physiologie végétale
Post-doctorant contractuel
Doctorat en Sciences de la Vie, Sciences du végétal
26/08/2024
Temps complet
20240628
12 MOIS RENOUVELABLE
2500
Contexte
L’équipe IPCR (Interactions Plantes-Champignons et Remédiation) de l’UCEIV (Unité de Chimie Environnementale et Interactions sur le Vivant) de l’Université du Littoral-Côte d’Opale (ULCO) s’intéresse à la protection des plantes vis-à-vis des stress abiotiques et biotiques auxquels elles sont exposées. Dans ce cadre elle étudie le potentiel biostimulant de diverses molécules ou microorganismes pour améliorer la résilience des plantes aux changements climatiques. Les biostimulants sont connus pour stimuler la croissance, le développement et/ou le métabolisme primaire de la plante, en agissant sur différents organes : graines, feuilles et tiges, racines, fleurs et fruits, et peuvent agir également au niveau du sol en permettant le développement de micro-organismes bénéfiques ou en favorisant la rétention des nutriments et de l’eau. Les biostimulants peuvent amener à une meilleure tolérance aux stress abiotiques en modulant par exemple l’ouverture des stomates, la rétention de l’eau ou encore l’efficacité de la plante à absorber les nutriments.
L’équipe IPCR propose un CDD d’un an, renouvelable une fois, sous la forme d’un contrat post-doctoral dans le cadre du projet de recherche « BiostiMer », porté par l’entreprise Copalis Industrie (Groupe Scogal), et co-financé par la Région Hauts-de-France. Copalis Industrie est une entreprise leader dans la valorisation des coproduits marins. Elle est experte dans la maitrise de l’hydrolyse
enzymatique et l’extraction de principes bioactifs pour les marchés de l’alimentation animale et le marché des compléments alimentaires. Durant ce contrat post-doctoral, des fractions extraites de résidus d’exploitation de ressources halieutiques seront testées pour un usage possible en biostimulation de plantes cultivées.
Le travail du post-doctorant consistera essentiellement à évaluer l’effet biostimulant des molécules et à caractériser les mécanismes d’action des fractions les plus efficaces. Ces travaux permettront une meilleure compréhension des modifications que les biostimulants engendrent au niveau du métabolisme chez la plante traitée, voire de leur activité sur des micro-organismes du sol.
Localisation
Unité de Chimie Environnementale et Interactions sur le Vivant (UCEIV, UR 4492)
Equipe Interactions Plantes-Champignons et Remédiation (IPCR),
Centre universitaire de la Mi-Voix,
50 rue Ferdinand Buisson,
CS 80699
62228 CALAIS CEDEX
Activités principales
| Connaissance, savoir :
– Connaître les grandes fonctions chez le végétal (photosynthèse, nutrition hydrique et minérale), les mécanismes de croissance et développement, l’accommodation aux stress abiotiques. – Connaitre les principes et les techniques de biologie moléculaire. Savoir-faire : Avoir une expérience des méthodes d’analyse moléculaire globales, de RT-qPCR et qPCR.
|
| Savoir être :
– Être très rigoureux. – Être critique vis-à-vis des résultats obtenus. – Être force de propositions.
|
1ère phase de sélection : sur CV et lettre de motivation.
2ème phase de sélection : entretien.
Merci de bien vouloir nous transmettre impérativement une adresse électronique afin de pouvoir vous convoquer aux épreuves.
Envoi des dossiers de candidature (CV et lettre de motivation) par mail à :
beatrice.randoux@univ-littoral.fr
maryline.magnin-robert@univ-littoral.fr