Post-doctorant en Sciences humaines et sociales

06/10/2024

6 mois

Post-doctorant en Sciences humaines et sociales

Le programme « POPSU Transitions » a pour objectif, à travers une démarche de recherche-action, d’impulser des contributions territoriales à la trajectoire nationale de transformation et de planification écologique au service de la cohésion sociale et territoriale. La plateforme dunkerquoise porte sur le sujet de la résilience hydrique du territoire. Face aux multiples enjeux de l’eau sur le territoire, l’ambition est de faire de la société civile un moteur de cette démarche de résilience, et d’ancrer le territoire dans une trajectoire d’anticipation et d’adaptation partagée par tous. Un des volets de la recherche, qui se consacre au développement d’une culture de la gestion de l’eau, s’appuie sur la réalisation d’enquêtes qualitatives visant à identifier des leviers et verrous permettant des changements de perception et de comportement des parties prenantes (habitants, acteurs socio-économiques et institutionnels…). Il s’agit in fine de co-construire une stratégie de sensibilisation de la population. La mission s’inscrira dans ce volet.

Activités principales
En lien avec l’équipe de recherche et la Communauté urbaine, le/la post-doctorant(e) devra :
– Participer à la poursuite des enquêtes (focus-group, entretiens) et leur exploitation,
– Participer à l’organisation d’ateliers avec des habitants et des acteurs institutionnels,
– Participer aux différentes étapes de restitution des travaux,
– Contribuer à la rédaction du rapport scientifique.

Diplôme exigé : Doctorat ou titre équivalent en Sciences humaines et sociales : géographie, sociologie, science politique, anthropologie, aménagement et urbanisme.

CDD de 6 mois à temps plein renouvelable à compter du 1er janvier 2025.
Merci de transmettre un CV et une lettre de motivation avant le 01/09/2024 à l’attention de Madame GROUX Delphine à l’adresse : delphine.groux@univ-littoral.fr

Connaissance, savoir :
– Bonne connaissance des outils d’enquête qualitative,
– Maîtrise des logiciels informatiques courants.

Savoir être :
– Bonnes capacités d’organisation
– Rigueur et autonomie
– Qualités relationnelles

• Selon votre rythme de travail, bénéficiez jusqu’à 50 jours de congés et ARTT par an

Merci de transmettre un CV et une lettre de motivation avant le 06/10/2024 à l’attention de Madame GROUX Delphine à l’adresse : delphine.groux@univ-littoral.fr