POST-DOCTORANT (H/F) DECHETS PLASTIQUES - PRODUCTION HYDROGENE

Affectation
Administrative : ULCO DUNKERQUE

Géographique : UCEIV MREI DUNKERQUE

Les objectifs de ce projet relèvent du thème « Waste to Energy » et visent à réduire la quantité des déchets plastiques non recyclés en les transformant en un mélange combustible (propre) riche en hydrogène grâce à une série de procédés thermochimiques en ligne : la pyrolyse-catalytique couplée au reformage catalytique. La pyrolyse catalytique ainsi que le reformage seront évalués sur différents systèmes. Les paramètres optimaux pour un meilleur rendement de conversion des plastiques en gaz de synthèse seront évalués. Des caractérisations détaillées des catalyseurs avant et après test catalytiques seront effectuées afin de comprendre et résoudre le phénomène de désactivation.

Les objectifs de ce sujet de recherche sont multiples et porte notamment sur :

1. Etude de la dégradation des plastiques

La dégradation des plastiques va être étudiée en régime thermique et également en présence d’un catalyseur. Les différents paramètres (température, débit de gaz, temps de réaction vont permettre d’établir des conditions optimales de pyrocatalyse pour la production de gaz de pyrolyse enrichi en CO2 et CH4.   L’analyse chimique des gaz de pyrolyse est nécessaire pour l’étude de reformage et la formulation du catalyseur pour la pyrocatalyse.

1. Production de l’hydrogène issue de la pyrolyse des mélanges de plastique

La pyrolyse des mélanges réels sera étudiée dans le process du couplage des réactions Pyrolyse-Pyrolyse-Reformage. Des études seront menées pour tenter de comprendre les différents facteurs qui contrôlent les réactions de reformage du gaz de pyrolyse et notamment ceux conduisant à une désactivation du catalyseur par dépôt de carbone et ou par la présence d’impuretés dans le mélange gazeux (ex: présence de COV) dans le but d’obtenir une amélioration significative de leur stabilité.

Connaissance, savoir :

Le chercheur recruté devra avoir de solides compétences en analyses physico-chimiques, catalyse (réactions de reformage) et/ou en science des matériaux.

Savoir-faire :

Qualité d’expérimentateur, excellentes qualités rédactionnelles et de présentation orale; bon niveau d’anglais

Savoir être : autonomie et rigueur, esprit d’équipe ; esprit d’analyse et de synthèse

• Selon votre rythme de travail, bénéficiez jusqu’à 50 jours de congés et ARTT par an

1ère phase de sélection : sur CV et lettre de motivation.

2ème phase de sélection : entretiens

Merci de bien vouloir nous transmettre impérativement une adresse électronique afin de pouvoir vous convoquer aux épreuves.

Date limite de réception des lettres de motivation et des CV : 1er septembre 2024

Envoyer une lettre de motivation accompagnée d’un CV

et d’une photo uniquement par mail à : cedric.gennequin@univ-littoral.fr

à l’attention de : Monsieur GENNEQUIN