ULCO
CALAIS - Laboratoire UDSMM
Enseignant
Contractuel - CDD
Catégorie A
Post doctorant
Dispositifs pour la mesure de la mobilité des porteurs de charges dans les matériaux organiques, oxydes et hybrides
POST DOCTORANT
DOCTORAT - diplôme exigé
spécialisé en hyperfréquences - connaissance de la simulation électromagnétique - l'expérience dans le domaine de l’optique sera un plus
FEVRIER 2025
Temps complet
01/01/2025
CDD 12 MOIS
2691
Rejoignez l’ULCO, l’Université à dimension humaine
Depuis 1991, l’Université du Littoral Côte d’Opale est un acteur majeur de l’enseignement supérieur et de la recherche dans les Hauts-de-France. Pluridisciplinaire et multipolaire, l’ULCO se caractérise par sa dimension humaine. Avec ses méthodes d’enseignement innovantes, une forte proximité avec les équipes, l’ULCO offre un cadre propice à l’acquisition des connaissances et au dialogue, pour un plein épanouissement de chacun.
En bref :
10 000 étudiants
4 campus (Boulogne-sur-Mer, Calais, Dunkerque et Saint-Omer)
1 000 personnels dont 500 enseignants
+ de 100 diplômes accrédités
3 pôles disciplinaires de recherche en prise avec les grands enjeux de notre époque et les problématiques des territoires
Depuis quelques années, le laboratoire UDSMM développe des activités de recherche traitant du transport de charge dans les matériaux organiques et hybrides ; des outils expérimentaux ont été développés pour mesurer la mobilité des porteurs de charges ; il s’agit des dispositifs « Time-Resolved Microwave Conductivity » (TRMC) et « Time Of Flight » (TOF). Afin d’élargir le panel des échantillons pouvant être caractérisés à l’aide de ces techniques, il est nécessaire de faire évoluer les dispositifs ; les missions proposées dans ce projet concernent la mise en œuvre des dispositifs, leur validation et leur application à de nouveaux matériaux. Le travail sera mené en collaboration avec le laboratoire UCCS-Lens spécialisé dans l’élaboration de matériaux oxydes.
Projet CPER MANIFEST 2024
Activités principales :
Conditions particulières d’exercice (NBI, régime indemnitaire – groupe de fonctions IFSE …) :
Encadrement : Non Conduite de projet : Oui |
Connaissance, savoir :
Le candidat devra être spécialisé en hyperfréquences. Il participera à la conception, la modélisation et l’optimisation de cellules résonantes en guides d’onde ou en lignes plaquées de type microstrip ou coplanaires (CPW) en bande Ka. La connaissance de la simulation électromagnétique, en particulier avec des outils tels que Comsol Multiphysics, sera appréciée. Une expérience dans le domaine de l’optique (laser, atténuateur, lentilles, miroirs, …) sera un plus ; le candidat doit être capable d’interagir avec des spécialistes afin de mettre en œuvre les solutions envisagées. La validation et l’application des techniques nécessiteront également une ouverture du candidat vers l’élaboration et la caractérisation des matériaux. Pour concrétiser les objectifs de ce projet pluridisciplinaire, le candidat devra être rigoureux, autonome et doté d’un fort esprit d’initiative.
1ère phase de sélection : sur CV et lettre de motivation.
2ème phase de sélection : entretiens
Merci de bien vouloir nous transmettre impérativement une adresse électronique afin de pouvoir vous convoquer aux épreuves.
Date limite de réception des lettres de motivation et des CV : compter un mois de publication
Envoi des dossiers de candidature (CV et lettre de motivation) par mail à : Redouane Douali (redouane.douali@univ-littoral.fr)