OFFRE D'EMPLOI

Responsable de l'ingénierie de formation et de la scolarité

Structure

Université du Littoral Côte d'Opale - EILCO Calais

Localisation

Calais

Filière

BIATSS

Type d’offre

Contractuel - CDD

Fonction publique

Catégorie A

Corps du poste

Ingénieur d’études

Niveau d’études

Prise de poste

Quotité

Temps complet

Date limite des candidatures

20/03/2024

Durée du contrat

12 mois

Rémunération brute

1944

Responsable de l'ingénierie de formation et de la scolarité

Employeur

Rejoignez l’ULCO, l’Université à dimension humaine

Depuis 1991, l’Université du Littoral Côte d’Opale est un acteur majeur de l’enseignement supérieur et de la recherche dans les Hauts-de-France. Pluridisciplinaire et multipolaire, l’ULCO se caractérise par sa dimension humaine. Avec ses méthodes d’enseignement innovantes, une forte proximité avec les équipes, l’ULCO offre un cadre propice à l’acquisition des connaissances et au dialogue, pour un plein épanouissement de chacun.

En bref :

10 000 étudiants
4 campus (Boulogne-sur-Mer, Calais, Dunkerque et Saint-Omer)
1 000 personnels dont 500 enseignants
+ de 100 diplômes accrédités
3 pôles disciplinaires de recherche en prise avec les grands enjeux de notre époque et les problématiques des territoires

Présentation du service

L’EILCO est une Ecole d’Ingénieurs Interne à l’Université du Littoral Côte d’Opale. Elle accueille plus de 700 élèves ingénieurs présents sur 4 sites. Elle forme des ingénieurs bac +5 en Informatique, Génie Industriel, Génie Energétique et Environnement, et Agroalimentaire.

Mission

La direction de la formation de l’EILCO organise les activités pédagogiques sur les 4 sites de l’école et pilote dans ce cadre 6 agents (5 secrétaires pédagogiques et le responsable de scolarité). Ce service assure le suivi de scolarité des élèves en formation initiale et continue depuis l’inscription administrative jusqu’à la diplomation pour l’ensemble des formations. Dans ce contexte, le responsable contribue à la mise en œuvre de la politique de formation de l’école sur le plan opérationnel, en lien étroit avec le Directeur de la Formation, et organise le fonctionnement du service de la scolarité. Il est le supérieur hiérarchique des agents de la scolarité.
Sur le volet de l’ingénierie de formation, il assiste le Directeur de la Formation et les référents de cycles ingénieurs et classe préparatoire dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de l’offre de formation. Il assiste l’équipe de direction de l’école dans le cadre de la préparation des dossiers d’accréditation CTI, ainsi que pour l’application des recommandations subséquentes.
Le responsable de scolarité est le garant de la démarche qualité opérée au sein de la direction de la formation, en lien avec l’ingénieur qualité de l’école. Il assure la gestion des indicateurs en lien avec la formation, et le recensement de l’ensemble des données afférentes.
Il établit les statistiques de réussite des étudiants en fonction de leurs parcours antérieur.
Il assiste le Directeur de la Formation dans la préparation des comités de l’enseignement, l’actualisation des règlements des études et syllabus, ainsi que dans la mise à jour des fiches RNCP. L’assistance à la préparation des conseils de perfectionnement fait également partie de ses missions.
Sur le volet scolarité, le responsable a pour mission d’organiser les activités du service : gestion des inscriptions (administrative et pédagogique), préparation de la rentrée et de la planification, réservation des salles d’enseignement, suivi de la scolarité des étudiants, traitement des notes, organisation des examens et des concours en application des règlements de scolarité, préparation des jurys et application de leurs décisions, préparation de l’élaboration des diplômes, édition des fascicules pédagogiques, gestion des dossiers vacataires (ainsi que le suivi de leurs frais de déplacements) et suivi des heures d’enseignement. Le suivi de la scolarité des élèves sous statut apprenti (voie FISEA) et en contrat de professionnalisation s’effectue en étroite relation avec la Direction des Relations Entreprises et de l’Innovation.
Le responsable de scolarité assiste dans leurs différentes missions les Directeurs des Etudes (notamment dans le cadre de la gestion des absences, des commissions des études, de l’évaluation des enseignements, des commissions paritaires pédagogiques ).
Il assiste le responsable de la formation en Sciences Humaines, Economiques, Juridiques et Sociales, notamment dans le cadre des projets solidaires et projets associatifs.
En lien avec la Direction du Service Commun Informatique et Technique, il contribue à la mise à disposition d’outils numériques permettant à toutes les personnes impliquées dans l’enseignement de mener à bien les tâches administratives associées. Particulièrement, il recense les fonctionnalités informatiques nécessaires aux gestionnaires de scolarité et s’assure que chacun accède aux informations utiles de manière adaptée à ses compétences et ses missions.
Le responsable de scolarité assure enfin l’interface, pour les questions de scolarité et de pédagogie, avec certains services ou instances externes à l’école (Direction des Etudes et de la Vie Etudiante de l’ULCO, services scolarités du futur Institut Polytechnique de l’alliance A2U, Commission des Titres d’Ingénieur…).

Compétences attendues

Connaissance :

  • Connaître l’organisation, le fonctionnement, la législation des établissements d’enseignement supérieur
  • Maîtriser l’ingénierie de formation
  • Connaître la réglementation applicable dans le domaine de la gestion des études et des étudiants, de l’aide sociale
  • Connaître la réglementation applicable aux différentes catégories d’élèves, étudiants et apprentis (inscriptions, cursus, bourses, etc.)

Savoir faire :

  • Maîtriser la conduite de projets et la démarche qualité
  • Maîtriser les techniques de management, d’animation et d’encadrement d’une équipe
  • Savoir élaborer des outils d’analyse et de synthèse (indicateurs/tableaux de bord) et en rendre compte
  • Savoir confronter la réglementation et sa mise en pratique et corriger les écarts et/ou dérives constatés
  • Savoir utiliser les logiciels de gestion du domaine

Savoir être :

  • Sens du service public
  • Sens de l’organisation
  • Sens de l’initiative
  • Sens du relationnel
  • Sens de l’anticipation, de l’adaptation et de la décision
  • Rigueur/fiabilité
  • Réactivité

Les avantages à rejoindre l’Université du Littoral Côte d’Opale

  • Selon votre rythme de travail, bénéficiez jusqu’à 50 jours de congés et ARTT par an
  • Un fort engagement en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
  • Une offre de formation variée pour le développement des compétences des personnels
  • Participation aux frais liés à un abonnement de transports publics domicile / travail
  • Transports en commun gratuits dans les agglomérations de Dunkerque et Calais
  • Forfait mobilité durable (vélo, covoiturage)
  • Télétravail possible jusqu’à 2 jours par semaine, selon les nécessités et l’organisation du service
  • Des offres sportives, culturelles et de loisirs pour tous les agents
  • Aides et prestations sociales
  • L’établissement est conventionné par le FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique)
  • Possibilité de restauration collective

Contact

Merci de transmettre un CV et une lettre de motivation à l’attention de M. Jean-François Bernard : recrutements.biatss@univ-littoral.fr

Aller au contenu principal