OFFRE D'EMPLOI

Technicien d’information documentaire (H/F)

Structure

Administrative : Bibliothèque de l’Université du Littoral Côte d’Opale (BULCO)

Localisation

Géographique : Boulogne-sur-Mer

Filière

BIATSS

Type d’offre

Contractuel - CDD

Fonction publique

Catégorie B

Corps du poste

Technicien

Spécialité

bibliothèque documentaliste

Emploi-type

Technicien d'information documentaire

Niveau d’études

BAC +2

Niveau d’expérience

une expérience significative en bibliothèque ou centre de documentation

Prise de poste

01/10/2024

Quotité

Temps complet

Date limite des candidatures

20240830

Durée du contrat

cdd de 3 mois éventuellement renouvelable

Rémunération brute

1806

Technicien d’information documentaire (H/F)

Présentation du service

Localisation du poste
 Administrative : Bibliothèque de l’Université du Littoral Côte d’Opale (BULCO)

 Géographique : Boulogne-sur-Mer

Mission

Responsable local accueil :

 

Sous la responsabilité du responsable du département des Publics, mettre en œuvre les orientations validées par la BULCO en matière d’accueil et d’orientation et veiller sur leurs conditions d’application locales

·         Impulser et superviser la mise à jour, la communication et l’application des procédures et des guides pratiques relatives à l’accueil, à l’orientation ainsi qu’à l’inscription des lecteurs. Faire connaitre et appliquer ces procédures

·         Analyser les données de fréquentation et d’activité de l’accueil et proposer des axes d’amélioration et d’évolution

·         Participer activement à la conception et à la mise en place d’enquêtes publiques

·         Participer aux réunions du département des Publics

·         Concevoir et mettre en œuvre des mesures pour améliorer l’accueil physique et téléphonique, notamment des projets d’équipement impliquant un budget

·         Assurer une veille sur la lisibilité et l’accessibilité des espaces et définir les orientations visant à en améliorer la configuration en vue d’une satisfaction accrue des lecteurs

·         S’assurer de la lisibilité de la signalétique et résoudre tous les dysfonctionnements constatés en matière de signalétique

  • Développer, homogénéiser et renforcer la culture de l’accueil

Référent appui à la formation

 

  • Concevoir des dispositifs de formation en concertation avec les enseignants, produire des ressources pédagogiques pour des cours en présentiel ou en ligne, incluant des modalités de contrôle des acquis ; évaluer ces dispositifs pour les adapter et les améliorer
  • Recruter et former des tuteurs étudiants
  • Animer des formations : préparer et animer des séances, évaluer les compétences informationnelles
  • Soutenir l’auto-formation : cibler les étudiants inactifs sur l’ENT et les relancer dans leur démarche d’auto formation, avec l’appui de tuteurs étudiants
  • Rendre compte de son activité (bilan qualitatif et quantitatif) au responsable du département
  • Soutenir et promouvoir l’offre de formation de la BULCO : mener les actions de communication pour la promotion de notre offre de formation, animer la page dédiée sur le site maBULCO
  • Assurer le secrétariat du département : statistiques d’activité, relations avec les secrétariats pédagogiques, envoi es notes…
  • Centraliser et coordonner le planning de formation
  • Assurer un appui pédagogique (notamment sur la plate-forme Moodle et la partie Formation) et logistique

 

Ces activités sont susceptibles d’évoluer dans le cadre du projet de réorganisation de la BULCO.

 

Compétences attendues

Diplôme souhaité : BAC + 2 avec une expérience significative en bibliothèque ou centre de documentation

 

Connaissance, savoir :

 

  • Connaissances générales et connaissances techniques relatives à l’activité des bibliothèques
  • Connaissances des fonds papier et les ressources électroniques disponibles à la BULCO
  • Maîtrise de l’expression orale et écrite
  • Notions élémentaires en informatique
  • Notions élémentaires sur les règles de sécurité applicables aux bâtiments publics
  • La typologie des publics et leurs besoins

Savoir-faire :

 

  • Se situer dans la bibliothèque et son organisation (ses missions, ses services, son fonctionnement…) et situer la bibliothèque par rapport à son organisme de tutelle
  • Connaître les collections de la bibliothèque : leur organisation, les conditions de prêt et de consultation
  • Comprendre les demandes de l’utilisateur et l’orienter le cas échéant vers le service compétent
  • Effectuer des recherches documentaires dans le(s) catalogue(s) et les expliquer à l’utilisateur
  • Effectuer une recherche simple sur internet et l’expliquer à l’utilisateur
  • Adapter son mode de communication aux besoins des différents publics
  • Adapter son activité en fonction des flux du public
  • Gérer les conflits éventuels avec le public
  • Savoir utiliser les outils professionnels : catalogue de la bibliothèque, bases de données, site web, Moodle…

Savoir être :

 

  • Rigoureux et méthodique
  • Autonomie, discernement et sens des initiatives dans l’exercice de ses attributions
  • Capacité d’adaptation
  • Capacité à travailler en équipe
  • Aptitudes relationnelles (avec le public et dans l’environnement professionnel)
  • Curiosité et intérêt pour les méthodes pédagogiques innovantes, sensibilité créative bienvenue

 

Contraintes :

  • Pic d’activité pour la formation (Septembre – décembre)
  • Prendre en compte les contraintes liées à la multipolarité
  • Prévoir l’ouverture des bâtiments du lundi matin au samedi midi
  • Se former régulièrement aux outils de recherche et aux outils pédagogiques

 

Les avantages à rejoindre l’Université du Littoral Côte d’Opale

Contact

geraldine.barron@univ-littoral.fr

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